Pourquoi reprend-on si vite du poids lorsqu'en a perdu
Une perte de poids entraîne de grandes modifications de votre métabolisme. Bien souvent la masse musculaire a diminué au cours de cette épreuve.
Nous avons vu que la masse musculaire conditionne les dépenses énergétiques de repos (le métabolisme basai). lorsque vous perdez de la masse musculaire vous dépensez moins de calories au repos. Si votre alimentation augmente, vous aurez des apports bien supérieurs à vos dépenses et vous prendrez rapidement du poids ; autrement dit : elle vous profitera davantage.
Il existe trois solutions pour éviter ce piège.
1 ) Continuer à manger moins.
2) Augmenter votre masse musculaire en pratiquant une activité physique régulière, quotidienne si possible, pour augmenter votre consommation énergétique. La marche, la montée des escaliers à pied, sont d’excellents moyens pour les personnes disposant de peu de temps libre.
3) Corriger une prise de poids dès qu’elle survient. La meilleure méthode est de manger à un ou à deux dîners de suite : une soupe (ou une salade composée sans pain) et une pomme. Eviter toute matière grasse. De cette manière votre poids redescendra rapidement.
Correction, anticipation et exercice physique constituent la « règle de trois” de la stabilisation.
Mais perdre du poids pour perdre du poids ne serait qu’un dessein vide de sens, si derrière lui ne se profilait pas plus de santé physique et morale, plus de beauté.
Cette entreprise demande à être entourée par d’autres programmes destinés à renforcer votre image de manière à ce que vous vous plaisiez davantage et de façon à ce que vous ayez du plaisir à perdre du poids.
Trucs en vrac :
– Changez vos vêtements au fur et à mesure que vous vous amincissez. Jetez ou donnez vos vêtements qui ne vous vont plus.
– Changez pour des habits plus seyants, ceux dont vous rêviez sans oser vous les offrir.
– Allez chez le coiffeur, pour que votre visage aille avec votre nouveau corps.
– Allez chez votre esthéticienne.
– Faites une photographie de vous-même une fois que vous êtes parvenu à votre poids. Encadrez-la et mettez-la dans un endroit que vous aimez. lorsque vous avez envie de grignoter regardez comme vous êtes, prenez plaisir à vous voir, cela vous coupera toute envie.
– D’autres personnes préfèrent au contraire afficher comment elles étaient avant de perdre du poids. La seule vue de comment elles pourraient redevenir suffit à les dissuader de toute incartade. L’une ou l’autre de ces méthodes est efficace, le conseil en la matière est plutôt une question de sensibilité individuelle.
– Faites de l’exercice physique pour sentir votre corps revivre.
Souvent chez les femmes après une perte de poids certaines parties du corps deviennent moins toniques, demandez conseil auprès d’une esthéticienne, de votre médecin ou d’un chirurgien pour corriger ce qui vous déplaît et que vous aimeriez voir disparaître. Cet ouvrage ne serait pas complet si après avoir abordé la perte de poids il n’abordait pas le vieillissement et les remèdes pour lutter contre les effets du temps.
Cela nous amène au rôle positif des aliments sur la santé. Ce que l’on appelle également de manière pas très heureuse : les alicaments.