Pourquoi perdre du poids
Pour réussir une perte de poids sur du long terme, il est indispensable que les motivations et le plaisir de perdre du poids l’emportent sur le plaisir de manger.
La réussite sur le long terme tient davantage de la philosophie de vie que de la technique ou de la méthode. Donnez-vous les moyens d’être ce que vous désirez. Pour ce faire, il faut être conscient que perdre du poids entraîne une modification profonde de votre mode de vie, de votre façon de percevoir le plaisir, de votre relation même avec les autres.
Voici plusieurs questions ou remarques habituelles qui traduisent toutes les réticences, le plus souvent fondées, à perdre du poids:
J’ai toujours faim
Nous avons déjà évoqué plus haut la distinction qu’il existe entre la faim et l’envie de manger. Il est certain que dans notre société industrialisée, nous ne souffrons pas de la faim.
En revanche, lorsque vous êtes habitué à manger en grandes quantités, votre organisme peut vous rappeler à l’ordre s’il se sent délaissé. Dans ce cas, il est effectivement difficile de ne pas céder à ses exigences. Quitte à manger quelque chose, il vaut mieux manger un fruit comme une pomme et éviter tout aliment contenant des graisses.
Il est néanmoins possible d’éduquer votre organisme à ne pas manger entre les repas. Certes, au début cela est difficile car la faim se manifeste parfois sous forme de crampes d’estomac, de vertiges, de bourdonnements d’oreilles ou encore de sueurs. Tous ces signes indiquent que le sucre baisse dans le sang (on parle d’hypoglycémie) et vous conduisent à prendre une collation sous peine de malaises plus important pouvant aller jusqu’à la perte de connaissance. Cependant le corps s’habitue assez rapidement à moins manger et les manifestations que nous venons d’évoquer s’amenuisent peu à peu.
Je compense
Dans certains cas de désagrément, certaines personnes ressentent le besoin de manger davantage ou encore celui de grignotage. Manger est un plaisir que toute personne peut s’offrir à bon compte en toutes circonstances.
Cette attitude est sans doute héritée de la toute petite enfance où, face aux pleurs de son bébé, la mère vient lui offrir son sein ou lui donner le biberon. Dans les deux cas le plaisir de succion et celui de manger viennent effacer les petits soucis du moment à travers le contact maternel.
Chez l’adulte le plaisir de manger vient compenser les soucis de la vie, du moins temporairement, car bien souvent la personne se sent coupable d’avoir céder à ses impulsions ce qui ne fait qu’augmenter son tourment et la pousser à… manger de nouveau.
Dans ce cas, il faut déplacer le plaisir de manger sur un autre plaisir comme sortir, faire du sport, voir des amis, un film que l’on aime, parler avec un médecin qui relativisera vos problèmes. Il faut remplacer le réflexe conditionné de manger par un autre réflexe conditionné.
Si vous avez tendance à compenser vos soucis par l’alimentation cherchez dès à présent un autre dérivatif à vos préoccupations pour le mettre en pratique le moment venu.
Je suis souvent invité
Les invitations ruinent la volonté de perdre du poids et cela pour plusieurs raisons. Il est difficile de ne pas se soumettre aux règles de bienséance qui régissent nos sociétés. Ne pas manger ou ne pas faire honneur aux plats de l’hôtesse relève de la provocation. Ne pas se resservir est une offense. Ne pas goûter les vins et les alcools, revient à ne pas participer à l’ambiance. En famille, si les relations sont, à priori, plus faciles elles n’arrangent pas les choses car une mère ou une belle-mère ne se gênera pas pour insister afin que vous vous resserviez, utilisant cette arme redoutable qui consiste à demander :
– Tu n’aimes pas ce que je t’ai préparé ?
Il faut être rompu à toutes ces épreuves pour ne pas céder. Aussi, vous l’aurez compris, répondre favorablement et souvent à des invitations signe l’échec de votre décision.
J’ai des enfants qui dévorent , il faut bien que je mange la même chose qu’eux!
Si vos enfants ont du poids à perdre, il vaut mieux que toute la famille mange moins. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez très bien restreindre vos quantités alimentaires sans mettre en péril l’équilibre familial. Vous n’êtes pas obligé de prendre les goûters avec eux ou de finir leurs plats surtout si vous désirez maigrir.
Lorsque vos enfants prennent un goûter et que vous êtes tenté d’y participer, prenez un thé ou un café ou une tisane pour leur tenir compagnie. Cela n’apporte aucune calorie et en buvant vous éliminez vos toxines.
Je suis seul
Les personnes vivant seules consomment des plats préparés souvent riches en calories, se font souvent inviter ou mangent au restaurant ce qui ne facilite pas la perte de poids. La solution consiste à manger moins en quantité en suivant le programme de ce livre.
Je ne mange rien
Beaucoup de personnes minimisent plus ou moins consciemment leurs apports alimentaires. Le plus souvent les individus qui estiment ne rien manger, mangent effectivement très peu à table mais “ oublient ” tout ce qu’elles absorbent entre les repas. Ces grignotages représentent parfois l’essentiel de leur alimentation. Certaines grignotent durant presque toute la journée.