Pourquoi la rechute ?
Les raisons sont multiples et chacune appelle des actions spécifiques. Le pourcentage des principaux facteurs de rechutes a un an dans notre consultation est donne dans le tableau suivant. 10% des personnes qui ont recommence a fumer signalent au moins deux raisons.La persistante ou la réapparition de la dépendance physique Une dépendance physique persistante s’observe essentiellement dans les premiers mois, principalement en cas de traitement nicotinique a doses insuffisantes et surtout si celui-ci a ete arrête trop précocement.
Elle implique une reprise des apports de nicotine, en tenant compte de l’ expérience passée, avec une posologie et une durée suffisantes. La dépendance physique peut réapparaître des mois, voire des années plus tard, a la suite d’un contact même bref et transitoire avec la nicotine: une seule cigarette ou un séjour de plusieurs heures dans une atmosphère enfumée peut suf- fire a faire réapparaître le besoin physique, comme nous l’avons observe dans plusieurs cas.
La perte de la motivation
C’est une cause plus surprenante. Elle se voit surtout chez des sujets ou l’arret n’etait pas rigoureusement un choix personnel, mais au moins en partie impose de l’exterieur.
Un trait de l’esprit humain fait que Ton garde surtout le souvenir du bon cote des choses: « C’etait le bon temps… » Certains oublient ainsi peu a peu les inconvénients de la cigarette et ont la nostalgie des « bienfaits » perdus et en particulier du plaisir; la reprise est alors quasiment volontaire.
Une femme de 48 ans fumait trente cigarettes par jour et n’avait spontanement aucune envie d’arreter, car elle y trouvait beaucoup d’agrement. La survenue d’un enrouement a conduit a la découverte d’une lesion precancereuse des cordes vocales, avec bien entendu ordre impératif d’interrompre le tabac, ce qu’elle a fait avec l’aide du traitement nicotinique. Trois mois plus tard, l’arret a ete confirme. Lors d’une consul¬tation ulterieure elle nous a déclare: « Cet apres-midi je revois mon ORL pour une visite de contrôle; ma décision est prise, si la nouvelle n’est pas bonne, je refume immédiatement, car c’etait un plaisir tellement fabuleux.»
La prise de poids
Lorsqu’elle devient trop importante et surtout lorsqu’elle est mal tolérée psychologiquement, elle est une cause fréquente de rechutes, surtout chez la femme. La reprise de la cigarette est alors un acte délibère, alors même qu’il n’y a aucune envie réelle de fumer. L’objectif est de reperdre le poids gagne et il est vrai que cela est parfois partiellement efficace.
Une éventualité fréquente: les drames de la vie
Une éventualité fréquente est la survenue d’un évènement de vie douloureux: chômage, séparation, deuil, maladie grave d’un enfant…; l’annonce est toujours brutale et l’envie de fumer peut resurgir quasi immédiatement, car l’ex- fumeur a garde le souvenir du soulagement très rapide que pouvait apporter la cigarette dans des états identiques.
Les situations de stress
Les situations de tension psychologique avec « stress », moins aiguës, mais prolongées, avec des difficultés relation- nelles, familiales ou professionnelles, des contrariétés et des soucis peuvent conduire l’ex-fumeur a «craquer». II en est de même s’il se trouve dans un environnement ou la cigarette sert a lutter contre un syndrome d’anxiete sociale qu’il craint d’affronter.
La convivialité
A l’ inverse des émotions négatives, les sensations positives peuvent être également a l’origine de la reprise des cigarettes. La cause la plus connue et la plus traditionnelle des rechutes est la situation agréable, l’evenement heureux, la fête amicale ou familiale, 1’atmosphere de convivialité accompagnée de mets succulents, de boissons alcoolisées, de café et des fumeurs alentour… Des mois et même des années après l’arret, pour l’ancien fumeur l’envie de fumer peut réapparaître brusquement, surtout si l’un des convives offre une cigarette: « Une petite ne te fera pas de mal! » et tout risque de repartir comme avant.
II en est de même, lorsque l’ex-fumeur se retrouve dans une situation vécue antérieurement et ou il avait l’habitude de fumer agréablement.
Une réponse pour "Pourquoi la rechute ?"
Après plus d’un an d’arrêt, je viens de reprendre car je n’avais plus envie de rien faire. Une sorte de dépression s’est installée à l’arrêt du tabac et le fait de reprendre me l’a gommé instantanément. C’est rageant, je me sens prisonnière de ce truc, je ne sais plus quoi faire, je ne sais pas vers qui me tourner. Ce genre de situation n’est pas mentionné sur les sites dédiés au sevrage tabagique.