Pourquoi être vacciné contre les oreillons
Les oreillons sont une maladie virale très contagieuse touchant les jeunes enfants en maternelle ou dans les écoles primaires. L’oreille et l’appareil auditif ne sont pas du tout atteints par cette affection.
L’enfant est contagieux une semaine avant et une semaine après le déclenchement de la maladie. La durée d’incubation est longue : trois semaines de délai entre la contamination et les premiers symptômes.
La maladie peut être inapparente ou très discrète : une simple rhino-pharyngite de type grippal avec une fièvre à 38 °C, un écoulement nasal et une toux.
Mais souvent le virus touche les glandes :
– les glandes salivaires : c’est l’aspect habituel des joues gonflées et rouges les glandes parotides sont situées au niveau des joues. Elles sécrètent la salive) ;
– les testicules peuvent être touchés : c’est une orchite, complication atteignant le grand enfant, l’adolescent et l’adulte. Les bourses sont rouges, un testicule est gonflé, douloureux (parfois les deux). L’atteinte testiculaire (orchite) constitue un risque de stérilité dans le futur.
Les méninges (enveloppes du système nerveux) peuvent également être atteintes par le virus des oreillons. Les symptômes de cette méningite virale bénigne sont des maux de tête, des vomissements, une nuque raide et une fièvre persistante.
Tous les symptômes guérissent en une semaine environ. Les complications sont très rares, en dehors de la stérilité consécutive à l’orchite.
La vaccination contre les oreillons est donc recommandée chez les garçons.
Elle se pratique habituellement entre un et deux ans (en association avec les vaccins antirougeole et antirubéole : ROR).
Une injection de rappel est utile cinq ans plus tard.