Pour une alimentation équilibrée : manger avec sa tête
Bien se nourrir pour être en forme. Il convient pour cela de manger avec sa tête, et non seulement avec sa bouche. Autrement dit, il faut se méfier de ses instincts, de son appétit, et réfléchir à la meilleure façon de gouverner son corps : telle est l’origine du mot « régime ». Trop souvent compris comme une autopunition, le régime alimentaire doit, plus simplement, s’efforcer de respecter un équilibre dans l’apport en calories des nourritures que nous absorbons.
On a vu (page 50), comment les aliments se répartissent en trois grandes familles : glucides (sucres), lipides (graisses) et protides. Il suffit ensuite de composer les menus en répar- tissant judicieusement ces trois composants alimentaires. Voici quelques points de repère correspondant au jeu de 421 défini plus haut : 4 parts de glucides, 2 parts de protides,1 part de lipides.
Pour un taux calorique global correspondant au poids idéal (voir page 47), la répartition des aliments devrait s’établir comme suit :
- Environ 60 % de glucides
- 30 % de lipides
- Mais attention, à l’intérieur de chacune de ces trois catégories, les produits absorbés doivent être choisis avec discernement.
- En ce qui concerne les glucides, les aliments seront essentiellement constitués de sucres lents. C’est-à-dire du pain, des céréales, des légumes secs, des pommes de terre, l es sucreries proprement dites (sucre en morceau, pâtisserie, jus de fruit…) doivent être consommées avec une extrême modération, au même titre que les boissons alcoolisées dont il Faut tenir compte dans cet apport de 60 % de glucides. Par conséquent, si l’on absorbe 4 à 5 % de glucides d’origine alcoolique (vin, bière, apéritif, etc.), il Faut les déduire des 60 %.
- Au rayon des lipides, on doit veiller à l’équilibre entre les huiles et les graisses (comme le beurre), dont les éléments se complètent. En revanche, on se méfiera des graisses « cachées » de certains aliments (viandes grasses, charculerie, avocats), ou apportées par la préparation culinaire (également sous Forme de beurre, d’huile ou de margarine) qui s’ajoutent aux premières. En particulier, gare à la sauce béchamel !
- Enfin, on ne peut qu’encourager la consommation de protides d’origine animale ou végétale (œuFs, céréales) jusqu’à concurrence des 15 % nécessaires et suffisants. Il Faut aussi prendre garde aux excès de zèle qui conduisent certains végétariens à subir de graves déséquilibres.
- En effet, il ne Faut pas oublier que l’alimentation n’est équilibrée que si elle est variée. S’il Fallait ne retenir qu’une seule règle en guise de régime, elle s’énoncerait ainsi : « De tout, un peu ».