Pour l'angine, antibiotique ou pas ?
L’angine est une infection de la gorge qui touche le pharynx et les amygdales, de part et d’autre.
Souvent, la gorge est rouge, la voix enrouée : c’est probablement une angine virale, accompagnée d’un rhume et d’une toux. Les maladies à virus guérissent toutes seules, sans antibiotiques.
Dans certains cas, des points blancs sont visibles sur les amygdales : il s’agit d’une angine blanche, peut-être due à un streptocoque bêta-hémolytique. Ce microbe virulent est responsable de complications cardiaques ou rénales. Un antibiotique est nécessaire pour tuer ce germe.
Dans les deux cas, l’angine se manifeste par un mal de gorge, des douleurs à la déglutition irradiant aux oreilles, une fièvre à 39-40 °C, des nausées, et des ganglions douloureux au cou.
Le traitement anti-fièvre doit être débuté tout de suite : repos, boissons abondantes, nourriture légère semi-liquide, paracétamol ou aspirine toutes les quatre heures.
Des remèdes homéopathiques permettent de patienter en attendant de consulter le médecin :
- Calendula ou Phytolacca (teintures mères) en gargarismes.
- Mercurius solubilis, Ferrum phosphoricum, Phytolacca, Lachesis.
Au bout de deux jours, en l’absence d’amélioration, un médecin doit être consulté. En fonction de son examen ORL et des symptômes, lui seul doit décider de l’emploi ou non d’un antibiotique.
Même si une origine bactérienne est suspectée, c’est le prélèvement de gorge, fait au laboratoire ou au cabinet médical, qui peut l’affirmer (des tests de détection rapide du streptocoque sont distribués aux médecins).