Potassium (K)
Propriétés et carences
Le potassium au même titre que le sodium joue un rôle dans la répartition de l’eau corporelle. C’est dire que son action est importante dans l’équilibre des chiffres de la tension artérielle. Par ailleurs, il participe à la contraction des fibres musculaires et cardiaques ainsi que dans le rythme de ce dernier.
Les carences doivent être surveillées de près car le potassium est un élément vital pour le corps. Les régimes mal équilibrés, les laxatifs diminuent de façon importante les réserves de l’organisme. Les signes carences sont les palpitations, les crampes et une fatigue musculaire.
Sources
Sources animales :
- Poisson
- Viande
- Lait de vache, œuf
Sources végétales :
- Légumes secs : lentille, haricot, fève, pois
- Fruit sec
- Oléagineux : noix, noisette, amande
- Chocolat
- Pomme de terre
- Fruit
- Légume vert
Apports journaliers recommandés (AJR)
Pas d’apports journaliers recommandés. Une alimentation équilibrée couvre les apports. Le fait de diminuer le sel et d’augmenter le potassium alimentaire favorise l’élimination de l’eau par les urines.
Indications
Une prise de sang est nécessaire pour s’assurer du manque de potassium. Toutefois en cas de perte de poids lorsque celle-ci dépasse 10% du poids initial, il y a souvent des états de fatigue et de crampe qui sont le signe d’un manque de potassium et il peut s’avérer utile d’en prendre pendant un certain temps. Le potassium a aussi montré son utilité pour prévenir les accidents cardio-vasculaires notamment chez les personnes souffrant d’hypertension artérielle.