Poils incarnés, les bons gestes pour en finir avec!
Le poil incarné est un poil sorti de son follicule pileux, n’a pas la force de percer le derme, et qui continue de pousser sous la peau en déviant de son trajet habituel. Il est généralement visible à la surface de la peau.
Cela provoque souvent des rougeurs et des inflammations sous la forme de bouton, des infections et des cicatrices en particulier sur le maillot et sur les jambes…
À part la forme du poil elle-même qui peut l’occasionner, le poil incarné se produit souvent par suite d’une épilation inadéquate ou le frottement des vêtements trop serrés.
Prévention :
Les massages quotidiens au gant de crin sous la douche ou dans le bain contribuent à éliminer les peaux mortes qui peuvent obstruer les pores de la peau et ils aident ainsi à prévenir les poils incarnés.
Appliquez une compresse humide et chaude à la zone pendant quelques minutes pour ramollir la peau. Ce soin va adoucir le poil et le rapprocher de la surface. Si vous ne pouvez toujours pas apercevoir le poil, laisser la compresse chaude jusqu’à ce qu’il monte à la surface de la peau.
Appliquez une crème à base de vitamine A à titre préventif. La vitamine A a pour effet de ramollir la peau. Son action fragilise l’épiderme et favorise l’élimination des peaux mortes.
Par conséquent, le poil qui se trouve sous la peau perce l’épiderme plus facilement.
Portez des vêtements amples faits en tissus qui ne vous causent pas d’irritation et ne favorisent pas le frottement contre la peau.
Espacez au maximum les rasages et évitez si possible les rasoirs à plusieurs lames.
Traitement :
Extraction du poil à l’aide d’une aiguille stérilisée ou une pince à épiler.
En cas d’inflammation, consultez votre dermatologue, pour une prescription d’antibiotiques en voie orale et en application locale,
Vous pouvez opter pour les techniques d’épilation au laser ou électrolyse pour supprimer définitivement la pilosité,
Chirurgie en dernier recours en cas d’abcès ou de grave infection.