Piqûres et morsures d'animaux marins et d'arthropodes : les méduses
La mer qui mouille les côtes françaises n’abrite aucun animal réellement dangereux (il n’existe pas de serpent de mer venimeux en France), mais la piqûre douloureuse des méduses, vives, rascasses, raies et murènes exige un traitement médical immédiat chez un médecin de la région ou u service des urgences de l’hôpital le plus proche.Avant de partir en vacances, vérifiez la mise à jour de votre rappel de vaccination antitétanique : n’importe quelle piqûre ou morsure d’arthropode (araignée, scolopendre, scorpion) -.entraîne un risque d’inoculation du tétanos car ces animaux vivent dans la terre (voir chapitre «Infection d’une plaie», encadré «Tétanos»). Autrement, leur venin présente un danger allergique, mais sa toxicité, capable de paralyser le système nerveux des insectes, est, la plupart du temps, sans danger réel pour l’homme. Seules certaines espèces tropicales sont vraiment dangereuses.
La méduse française la plus courante est la physalie. De couleur blanche, au travers de laquelle transparaît un organe bleu lavande, elle ressemble à un sac en plastique gonflé d’air quand elle flotte. Ses vésicules contiennent un produit urticant et nocif qui inflige une brûlure au second degré. La piqûre provoque une sensation très pénible de décharges électriques et les vésicules restent a adhérentes à la peau. Si vous êtes piqué au large, ne vous affolez pas : il n’y a pas de danger immédiat tant que les vésicules n’éclatent pas. Rentrez à la nage sans précipitation.
Ne faites pas Eclater les vésicules
Si vous n’avez sous la main aucun objet avec lequel gratter les vésicules, couvrez la’ zone lésée avec du sable et rincez de nouveau à l’eau de mer, cela en fera partir quelques-unes. Allez trouver un restaurateur aux abords de la plage et demandez-lui du vinaigre pour en asperger la blessure : cela calme et désinfecte un peu. Si ces premiers gestes sont bien exécutés, ils limitent les dégâts et évitent les grosses réactions allergiques. Rendez-vous à l’hôpital ou il vous sera administré un calmant pour la douleur et une puissante crème anti-inflammatoire. Les lésions guérissent en deux à trois jours, mais certaines cicatrices peuvent rester indélébiles. Un malaise général (fatigue musculaire et vertiges) atteint parfois certaines personnes pendant 24 à 36 heures. D’autres encore seront victimes de contractures musculaires que le médecin dénoue par une injection de gluconate de calcium. Ne vous baignez pas s’il y a des méduses mortes sur la grève. Si vous en apercevez en nageant, ne vous en approchez pas à moins de cinq mètres.