Piercing et tatouage, pourquoi pas ?
Les piercings et les tatouages entrent de plus en plus dans les mœurs.
Cependant, ces actes techniques peuvent poser des problèmes si les instruments utilisés ne sont pas tout à fait stériles. Des germes peuvent être introduits dans l’organisme et une infection apparaît : la peau devient rouge, gonflée, très douloureuse sur une surface étendue, avec dans certains cas un écoulement de pus. Cette infection localisée peut provoquer des réactions générales : frissons, fièvre, courbatures. La consultation d’un médecin est alors indispensable : la prescription d’antibiotiques, d’antiseptiques locaux, d’antiinflammatoires peut s’avérer utile.
En dehors de l’infection purulente, signalons la possibilité de contaminations bien plus graves par les virus des hépatites B et C ou par virus du sida.
C’est pourquoi, il est préférable de ne pas s’adresser à des marchands ambulants qui proposent leurs services sur les boulevards, sur les plages et qui opèrent dans la rue.
Il vaut mieux avoir affaire à une personne qui est installée dans sa boutique et qui respecte les règles d’hygiène mises au point par le ministère de la Santé :
– propreté des locaux
– utilisation de matériel jetable à usage unique
– lavage des mains très soigneux avant et après chaque acte
– stérilisation stricte de tous les objets et instruments utilisés
– désinfection de la peau de chaque client
– l’opérateur doit être vacciné contre l’hépatite B et doit porter des gants chirurgicaux
– le client doit avoir la possibilité de revenir en cas de problème ou complication
Toutes ces mesures doivent s’appliquer également aux bijoutiers qui percent les lobes d’oreilles pour vendre des boucles.