Physiologie de la nutrition : Digestion et absorption
C’est la suite d’actions métaboliques permettant de récupérer à partir des aliments , des nutriments Réalisé dans le système digestif, ce processus fragmente des grosses molécules en de plus petites, appelées « métabolite» ou « produits de la digestion », en vue de leur absorption. Cette étape de dégradation est indispensable pour que l’organisme assimile ces matières premières, essentielles au métabolisme et donc au bon fonctionnement de l’organisme.
La digestion, catabolisme alimentaire qui se déroule en plusieurs phases, commence dès l’ingestion dans la bouche : L’action mécanique de la denture, broie les its. Puis l’insalivation mixe et hydrate ces aliments décomposés avec un suc digestif : la salive (eau et enzyme digestives). La déglutition permet ensuite à cette bouillie nutritive de passer par l’œsophage et d’arriver dans l’estomac.
La dite phase digestive gastrique a lieu dans l’estomac et peut durer entre deux et huit heures. Elle est rendue possible par la sécrétion d’un suc gastrique acide composé d’enzymes peptidique et pancréatiques. L’acidité est provoquée par de chlorydrique (HCL). Ces enzymes sont responsables de la dégradation des protéines en acides aminés, des lipide en acides gras, et des glucides en polyosides et oses (glucose, fructose et galactose). Au passage, l’estomac malaxe les aliments à la température corporelle (37 °C). La nouvelle mixture ainsi produite est appelée bol alimentaire. La vidange gastrique conduit ensuite celui-ci vers l’intestin grêle, long de sept à huit mètres.
La phase suivante se situe dans l’intestin. Le bol alimentaire progresse grâce à un mouvement provoqué par les contractions des muscles intestinaux. Le suc pancréatique poursuit la digestion des nutriments grâce à trois enzymes : la protéase, la lipase et l’amylase. Le bol alimentaire est alors réduit à une bouillie de molécules encore plus petites : le chyme.
La digestion s’achève dans l’intestin grêle, où la sécrétion d un suc intestinal fragmente les derniers glucides assimilables. C’est à ce niveau que se termine l’absorption du chyme et que les nutriments passent dans la voie sanguine.
Au cours de ce processus, les nutriments assimilable sont dissociés des déchets, lesquels sont digérés et condensés par la flore intestinale du côlon. Ce lieu de réabsorption de l’eau est responsable de la formation des matière fécales qui seront excrétées via le rectum et l’anus.
La digestion et l’absorption, qui durent au total de dix à une quinzaine d’heures en moyenne, représentent une dépense d’énergie importante. Mais digérer ne fait pas maigrir !
Vidéo : Physiologie de la nutrition : Digestion
Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : Physiologie de la nutrition : Digestion