Phosphore (P)
Propriétés et carences
Le phosphore est avec le calcium l’élément le plus abondant dans l’organisme. Il participe à la trame du squelette osseux mais aussi à la production d’énergie et au bon fonctionnement des cellules du système nerveux.
Les carences en phosphore sont exceptionnelles mais peuvent être induites par les traitements prolongés comme certains pansements pour l’estomac (sels d’alumine). Une carence se traduit par une fragilisation des os mais également par des troubles neuro-musculaires avec des crises de tétanie.
Sources
Sources animales :
- Produits laitiers : fromage, lait
- Poisson, viande, abats
Sources végétales :
- Légumineuses : lentille, petit pois, haricot, Soja
- Céréales complètes
- Fruits et oléagineux : noix, amande, pistache
- Légumes frais : champignon, maïs
Apports journaliers recommandés (AJR)
– 800 mg/j
– 100 g de lentille apportent 50% des AJR
– 150 g de thon = 40 % des AJR
Une supplémentation en phosphore est peu intéressante car en excès, il favorise la formation du calcium en cristaux, si bien que ce dernier n’est plus absorbé par l’intestin.
Indications
Le phosphore agit en collaboration avec le calcium, le magnésium et la vitamine D.
On le prescrit dans les :
- Troubles neuro-musculaires comme les crises de tétanie ou de spasmophilie qui se caractérisent par des petites contractions involontaires des paupières ou du coin de la bouche, des « ratés » dans le rythme cardiaque (extrasystoles) mais aussi dans les crises d’anxiété importantes avec difficulté à respirer
- Troubles de la minéralisation osseuse (ostéoporose).
- Spasmes
- Fourmillements dans les membres
Excès d’apport et tolérance
Le phosphore est généralement bien toléré. Un excès est rarement constaté cependant, lorsqu’il existe, il perturbe l’absorption du calcium et provoque des troubles de l’ossification de squelette.