Petit déjeuner : le starter de la journée
Pour commencer la journée du « bon pied », mieux vaut ne pas négliger le petit déjeuner. Les Français y sont assez .mâchés, mais sous une forme très traditionnelle : bol de thé ou de café au lait, accompagné de tartines beurrées. Or les recherches diététiques les plus récentes insistent sur la nécessité de varier ce premier repas de la journée.
La tendance actuelle est à la consommation de céréales, complétée par des fruits, jus de fruits, yaourt et fromage blanc. Ces derniers constituent souvent les seuls apports en calcium de la journée.
Comme pour les menus qui doivent être laissés au goût de chacun, il est impossible de proposer un petit déjeuner type, d’autant plus que les besoins varient avec l’âge et le tempérament. Cependant, il est conseillé d’absorber une boisson (thé ou café), un produit laitier (lait, yaourt, beurre, fromage), 50 grammes de pain ou équivalent (céréales, de plus en plus en vogue), et enfin un jus de fruit. Cette petite dose de vitamine C sera le starter de la journée.