Perte vaginal
Pertes vaginales : Introduction
Il est fréquent chez une femme d’avoir des sécrétions vaginales. Cependant, certaines pertes sont alarmeuses et peuvent révéler une infection.C’est pour cela qu’il faut savoir les reconnaitre et identifier pour pouvoir les traiter à bien.
Pertes vaginales: Quand ces pertes sont « sales »:
Les pertes vaginales normales sont inodores , de couleurs claires et ne provoquant pas d’irritation ou de brulures et ne raidissent pas le linge.
Les pertes vaginales sont biologiquement un moyen utilisé par notre organisme pour nettoyer le vagin, notamment des cellules mortes présentes sur sa paroi, afin qu’il reste propre. La quantité et la couleur des sécrétions varient selon les moments du cycle menstruel et pendant la grossesse.
Cependant si ces pertes vaginales viennent à être abondantes ,malodorantes ou désagréables il faut accuser en ce moment une infection potentielle ou une MST .
L’infection vaginale est possible et touchent prés de 9 femmes sur 10 est due souvent à un champignon ou une bactérie . Les pertes vaginales sales surviennent généralement pour les femmes ou jeune femme. Cependant lorsqu’il s’agit d’une petite fille, les pertes vaginales sales, malodorantes, striées de sang doivent faire suspecter la présence d’un corps étranger.
Pertes vaginales: Traitement
Le traitement face à des pertes vaginales douteuses serait une consultation simple mais le plus souvent indispensable Les traitements diffèrent selon les infections et de nombreux facteurs tel que: âge, activité sexuelle, métabolisme des œstrogènes… Le médecin traitant pratiquera ensuite un examen clinique de la zone vulvaire avec un spéculum et orientera son diagnostic selon ce prélèvement . Il pourra le confirmer en effectuant un frottis vaginal et en mesurant à l’aide de bandelettes, le degré d’acidité des sécrétions, qui sont moins acides que la normale lors d’une infection bactérienne ou à trichomonas.