Perdre du poids en pratique
De même que pour conduire il faut un accélérateur et un frein, de même une perte de poids doit être orchestrée par deux pédales complémentaires : une alimentation réduite (le frein) et des dépenses énergétiques augmentées (l’accélérateur).
Pour conduire il faut au moins deux pédales et un pilote
Nous avons vu plus haut qu’une perte de poids correspond toujours à une diminution des apports alimentaires par rapport aux dépenses de l’organisme. C’est un peu comme si vous gagniez moins que vous ne dépenser, votre portefeuille perdra du poids.
On pourrait imaginer qu’en voulant perdre 1 000 Calories par jour, vous pouvez :
- Soit soustraire 1 000 Kcal de moins chaque jour à votre alimentation ;
- Soit dépenser 1 000 Kcal de plus par jour grâce à votre activité physique ;
- Soit soustraire 500 Kcal de votre alimentation et dépenser 500 Kcal de plus chaque jour.
C’est dans le dernier cas que vous obtiendrez les meilleurs résultats.
Cependant pour conduire le pilote teste l’élément fondamental. En matière de poids, le mental est l’élément clef de toute réussite à long terme.
Le mental: La clef de contact de la réussite
La décision de perdre du poids ne doit pas être prise à la légère (si l’on peut dire). Cette entreprise est longue, difficile et parsemée d’embûches.
Elle est longue car on perd toujours moins vite que i e que l’on espérait. Si l’aiguille de votre pèse-personne tourne volontiers dans un sens, en revanche, il semble qu’elle soit fâchée avec le sens inverse. Combien d’effort ne faut-il pas développer pour voir enfin la tendance s’inverser, les chiffres diminuer !
Les premières déceptions arrivent très rapidement. Au regard des efforts entrepris, vous estimez alors que vous n’avez pas été payé en retour et que, décidément, votre balance vous en veut.
Il est difficile de maigrir car on ne peut soutenir un rythme intensif de façon prolongée. Il faut savoir que votre organisme marquera des pauses dans sa chute de poids.
Ces paliers ne doivent pas vous décourager. Profitez-en pour augmenter encore votre activité physique. Cela diminue votre masse graisseuse et augmente votre musculature, ce qui est très important pour la stabilisation.
Bref, le maître mot de la perte de poids est la persévérance.
Mesurez également votre tour de taille car si vous faites des efforts et que vous ne perdez pas de poids, surtout si vous avez une bonne activité physique, cela signifie que vous vous remusclez et que vous perdez de la masse grasse.
Si votre balance vous fait la tête, alors le mètre vous fera la fête !
Une perte de poids surtout si elle porte sur de nombreux kilos peut être comparée à un sport de compétition.
En effet chaque jour et même plusieurs fois par jour le repas constitue une épreuve où il faut se mesurer à soi-même. De même que le sportif mesure à chaque fois sa performance, de même vous devez contrôler la votre régulièrement.