Peau : Eczéma et urticaire
Urticaire et eczema ne sont pas semblables mais ils peuvent présenter des symptômes similaires qui sont ceux qui nous intéressent pour choisir le remede homeopathique convenant le mieux. Il faut repeter que, lorsque leur cause precise n’est pas démontrable , les maladies de la peau peuvent être l’indice d’un trouble interne et peuvent done traduire une tentative de l’organisme pour se libérer de certaines substances nocives. C’est pour cette raison que l’homéopathie « respecte » generalement une maladie de la peau en evitant de la refouler (par exemple au moyen de pommades comme le fait l’allopathie), parce que cela rendrait certainement la situation interne encore plus penible (et done plus difficile a guerir).
La médecine homéopathique aide la maladie a « sortir », a se devoiler, pour une guerison durable. C’est dans ce but que nous avons pris l’habitude de commencer a traiter toute maladie de la peau par une thérapeutique « depurative » de huit a quinze jours avec :
• Nux vomica 5 CH (depuratif)
trois granules deux fois par jour (préférable pour les hommes) ou bien, aux mêmes doses, pour les femmes :
• Pulsatilla 5 CH (depuratif).
Ce traitement a lui seul, ou bien en parallele avec un traitement pour l’intestin et un régime contrôle, est le plus souvent suffisant pour expliquer les symptômes ou meme pour eliminer les anomalies que presente la peau. Chaque fois que l’on remarquera les modalités d’apparition ou des localisations particulieres de l’eczema, il faudra choisir le remède en fonction de ces caracteristiques. Si les eruptions sont séchés et s’aggravent avec la chaleur, on prendra :
• Sulfur 5 CH (eczema sec).
C’est le medicament par excellence qui soigne de tres nombreu- ses eruptions cutanees ; pour plus d’efficacite, on pourra l’alterner avec d’autres remedes comme :
• Petroleum 5 CH (en cas d’eczéma ou d’urticaire qui s’aggrave en hiver),
Recommande pour les peaux séchés et dures qui tendent a se ger- cer et a saigner. Lorsque les eruptions sont vesiculeuses,
le remède est:
• Rhus toxicodendron (vésicules).
Ce remède, deja indique pour les douleurs articulaires (et que vous avez peut-etre deja essaye…) est ici présente comme un remede pour la peau. Rappelons ce que nous avons deja dit plu- sieurs fois a propos du principe de similitude et de 1’experimenta- tion homeopathique : cela est normal; en effet Rhus a une « symp- tomatologie » propre, il peut non seulement etre conseille en cas de fortes douleurs s’ameliorant avec le mouvement, mais il peut aussi etre adapte en cas d’eruptions vesiculeuses de la peau.
Si l’eczema se presente avec une grande quantite de petites zones rougies produisant une espece de liquide :
• Graphites 5 CH (eczéma avec écoulement)
est le remede qui peut guerir ce trouble desagreable.
L’urticaire proprement dite se presente avec des zones rougies en relief sur la peau, tres prurigineuses, qui peuvent causer un important gonflement de toute la region atteinte, le plus souvent provoque par des allergies, des desordres ou des intoxications alimentaires. Nous avons deja parle des allergies ; pour les desordres alimentaires, on utilisera avec avantage un remede que nous connaissons deja :
• Antimonium crudum 4 CH (urticaire alimentaire).
Mais pour chaque intolerance alimentaire, il existe, logiquement, un remede homéopathique specifique que votre medecin pourra vous indiquer. Si, en revanche, l’urticaire est due a une exposition aux rayons du soleil, le remede sera :
• Natrum muriaticum (urticaire due au soleil).
Parmi les symptomes les plus contraignants, on compte le prurit, pour lequel on emploiera :
• Urtica urens 4 CH (prurit),
Et le gonflement (cedeme) des tissus interesses. Le remede sera alors :
• Apis mellifica 4 CH (gonflement et oed7me).
Rappelons qu’urticaires et eczemas ne doivent pas etre traites au moyen de pommades qui ne sont pas homeopathiques (durant un traitement homeopathique). Est surtout contre-indique l’usage de preparations a base de cortisone, substance qui, a la longue, empecherait tout resultat positif d’un traitement homéopathique.
Vidéo : Peau : Eczéma et urticaire
Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : Peau : Eczéma et urticaire