Pathologie endocrine de la reproduction masculine
la pathologie endocrine de Sa reproduction masculine concerne toutes les anomalies, congénitales ou acquises, qui peuvent toucher la fonction des testicules ou de l’axe Gonadotrope ou l’action des hormones correspondantes. Ces anomalies peuvent concerner la différenciation sexuelle, la puberté, l’activité sexuelle et ia fertilité. En plus des conséquences organiques que peut avoir un déficit gonadique, les répercussions psychologiques de ces atteintes « qui touchent la masculinité ou ia virilité de l’homme » sont parfois très graves. Le médecin généraliste est le plus souvent le premier confronté à ces problèmes. Il doit être capable d’aborder ces patients et de les orienter.
Impuissance érectile
L’impuissance est définie par l’incapacité de développer ou de maintenir une érection .“samment rigide pour avoir un rapport sexuel avec pénétration. Elle représente 80 à 85% ss motifs de consultation pour troubles sexuels.
la différencier de l’éjaculation précoce : l’érection est normale mais l’éjaculation sj-vent rapidement dès la pénétration ou même avant, et provoque la fin de l’érection.
La baisse à la libido (diminution ou perte du désir sexuel) est une cause de baisse de l’activité sexuelle ; elle peut être d’origine psychogène ou organique (hypogonadisme, hyperprolactinémie…).
L’éjaculation rétrograde est une éjaculation qui se fait dans la vessie. Elle survient surtout après chirurgie endoscopique prostatique ou en cas de neuropathie diabétique autonome. L’interrogatoire doit apporter ie maximum de précision pour pouvoir distinguer entre ces différentes anomalies.
Expliquer la physiologie de l’érection
A l’état de flaccidité les fibres musculaires lisses des corps caverneux sont maintenues en contraction par un Influx adrénergique. La relaxation de ces fibres et la vasodilatation artérielle en réponse à une stimulation nerveuse va provoquer 1e remplissage des corps caverneux par du sang artériel et l’augmentation du volume de la verge. Le réseau veineux va se trouver comprimé entre les corps caverneux et la tunique rigide qui l’entoure (i’albuginé), ce qui permet de maintenir le sang dans ia verge.
Le principal neuromédiateur de cette relaxation est l’oxyde d’azote (NO) produit par les cellules endothéliales. Le NO va transformer la GMP en GMPcyclique qui va activer la relaxation des fibres musculaires lisses.
Deux types de stimulations sont à l’origine de l’érection :
– la stimulation neurosensorielle ou psychogène qui fait inten/enir les centres supérieurs. L’influx va suivre la voie médullaire vers les centres sympathiques puis le système sympathique thoraco-lombaire.
– la stimulation directe de la verge qui fait intervenir un mécanisme réflexe dont le centre est situé au niveau de la moelle sacrée.