Pas d’effet cosmétique sans activité physique
Les crèmes anticellulite
Les crèmes anticellulite représentent un marché lucratif de 73 millions d’euros. Elles promettent une amélioration de votre cellulite. Faut-il les croire ? Il semblerait que oui. Le dernier banc d’essai sur les crèmes anticellulite du magazine 60 Millions de consommateurs a montré que ces crèmes sont efficaces tant au niveau de l’amélioration de la peau d’orange que de la réduction du tour de cuisses. À quoi cela est-il dû ?
Les principes actifs de ces crèmes ont pour but, d’une part, de limiter le stockage des graisses dans la cellule graisseuse et, d’autre part, de favoriser l’expulsion des graisses de l’adipocyte, donc de le faire dégonfler. Ainsi, la caféine, actif phare, est présente dans quasiment toutes les crèmes pour sa capacité à « vidanger » les cellules graisseuses de leurs graisses. On retrouve aussi des actifs comme des extraits de pommier, de lierre, de marronnier d’Inde, différentes algues et des minéraux. Le tout est accompagné de principes actifs qui ont un effet drainant en agissant sur la circulation sanguine : vigne rouge, ruscus, ginko biloba… Ces substances drainantes vont amé¬liorer la circulation locale. En effet, les cellules graisseuses de la cellulite sont « bouffies » par le stockage des graisses, elles compriment ainsi les cloisons fibreuses qui séparent les différents lobules graisseux et les vaisseaux sanguins qui parcourent le tissu adipeux. D’où le phénomène de rétention d’eau qui accompagne le plus souvent la cellulite.
L’effet raffermissant et lissant de ces crèmes sur la peau est plutôt réel, à condition toutefois de les appliquer très régulièrement et d’entretenir le résultat.
Une activité physique d’endurance
Sans elle, point de salut durable ! En pratique, choisissez une activité physique modérée, c’est-à-dire des sports d’endurance pendant lesquels vous ne devez pas être essoufflée : natation, marche rapide, jogging de petite intensité. L’important est la prolongation de l’activité afin d’aller puiser dans les réserves de graisses de l’organisme. L’aliment de prédilection du muscle est le sucre (les glucides), mais lorsque l’exercice se prolonge, le muscle a besoin d’énergie et les graisses stockées dans les adipocytes sont relâchées dans la circulation sanguine. Le moment privilégié du déstockage des graisses est le matin, à jeun.