Orgasme et anorgasmie
● Voir aussi:
- Les troubles de la sexualité (dossier)
- La frigidité
- Douleur sexuelle
Chez les très jeunes femmes, l’anorgasmie vaginale est la norme.
Si celle-ci perdure à la maturité, les spécialistes se refusent à la considérer comme une pathologie, sauf dans des cas extrêmes où l’acmé du plaisir ne peut jamais être atteint, même au moyen de la masturbation.
Alors seulement, on parle de frigidité qui, à l’inverse de l’anorgasmie, se caractérise par une inhibition du désir et concerne la vie sexuelle dans sa globalité.
Le plus souvent, il s’agit d’une privation inconsciente ( la personne s’interdit de désirer, de ressentir )liée à la culpabilité ou à une honte transmise par l’éducation.
En fait, pour toute femme, l’accès à l’orgasme reste toujours très fragile.
Un événement déprimant ou entamant l’estime de soi
(séparation, deuil, licenciement, découverte de l’infidélité du partenaire, notamment ) est susceptible de provoquer une anorgasmie transitoire.
C’est le cas également lorsqu’un malaise surgit dans le couple, et que la femme, malheureuse, ne parvient pas à exprimer sa souffrance avec des mots.
Ce phénomène tient au fait que le plaisir féminin ne se limite pas à une jouissance d’organe comme chez l’homme, qui jouit de son pénis.
Elles ont, de surcroît, accès à un autre type de satisfaction, propre à la sexualité féminine et qui englobe l’intégralité de leur être.
Cette jouissance peut être provoquée par l’attente amoureuse, l’élan passionné, davantage que par l’acte sexuel.
D’ailleurs pour de nombreuses femmes, il est plus excitant de s’abandonner à la passion absolue que de s’abandonner physiquement dans la relation sexuelle.
Il ne s’agit pas d’une peur de la sexualité, mais plutôt d’une recherche d’absolu, d’amour idéal, que le sexe ne saurait combler entièrement.
Vidéo : Orgasme et anorgasmie
● Les troubles sexuels chez la femme
La frigidité
Impossibilité pour une femme d’éprouver une jouissance normale au cours des rapports sexuels. ► La suite…
|
Dyspareunie
Douleur provoquée par les rapports sexuels ► La suite…
|
● Les troubles sexuels chez l’homme
|
Impuissance sexuelle
C’est l’incapacité pour l’homme de pratiquer l’acte sexuel. ► La suite…
|
● Voir aussi: