Organes génitaux de la femme
L’appareil génital de la femme peut etre atteint d’une grande variete de troubles dus aux fonctions complexes remplies par cet organe, si bien qu’une branche specialisee de la médecine a ete reservee aux maladies gynécologiques et inherentes aux diverses phases de la procréation.
Le système de regulation des organes genitaux de la femme est etroitement lie a la production des hormones qui, periodiquement, sont mises en circulation dans l’organisme. Lorsque ces hormones sont produites dans une quantite differente de celle qui a été etablie par la nature pour un fonctionnement correct des differents appareils, il apparait divers symptomes allant des troubles de la menstruation a des productions pathologiques de tissus, en passant par l’alteration de certaines caractéristiques typiques du sexe.
Lorsque ces hormones ne sont plus produites, ou sont produites en quantite insuffisante (a cause de l’épuisement des organes secre- teurs), on assiste a l’interruption du cycle physiologique de la femme, mieux connue sous le nom de « menopause ». La femme entre alors dans une periode de transformations qui comporte une symptomatologie multiforme qu’il est interessant de savoir traiter « homeopathiquement » pour valoriser la vie.
Nous tacherons de prendre en consideration les troubles les plus simples et les plus frequents, sans nous aventurer dans des domaines etroitement spécialises. La plupart des troubles connus et les plus repandus se rapportent d’ailleurs a la menstruation, surtout de nos jours ou, avec l’introduction et l’usage toujours plus frequent de préparations hormonales (pilules, anticc nels, etc.), certaines consequences nuisibles, trop souvent se sont présentées.
MENSTRUATIONS
La « menstruation », avec tous les symptômes qui l’accompagnent (faibles douleurs, odeur particulière des sections, au niveau du bas-ventre, changements d’humeur) est un phénomène typiquement féminin qui doit être accepte comme tel dans sa globalité. Et cela ne doit pas sembler une observation banale( bien prouve que la plupart des troubles du cycle peuv regroupes sous la denomination de « troubles psychosomat c’est-a-dire des troubles dus a des influences d’origine psychique. Une femme, qui « ne s’accepte pas » en général, offrira un terrain favorable au développement de troubles du cycle, de même la jeune fille qui n’a pas encore résolu ses problèmes d’identification par rapport au sexe, etc. Sachez seulement qu’il est souvent facile de comprendre soi-même le motif d’une absence pro des menstrues et que même votre médecin éprouvera des difl a percer le inur du silence dresse par votre inconscient . L’aide psychotherapeute sera alors nécessaire.
Mais venons-en aux remèdes les plus utilises :
• Pulsatilla 9 CH (flux des régies faible et troubles périodiques) .
Pulsatilla est le grand remède féminin et est donc aussi utiles troubles de la menstruation, en particulier pour les femme ont des régies toujours faibles, en retard, ou qui ont tend s’interrompre. Dans ce dernier cas, si Pulsatilla n’est pas s ment efficace, on pourra l’alterner avec :
• Senecio 5 CH (menstrues qui s’interrompent).
Si, au contraire, les régies ont tendance a se présenter trop être abondantes et a durer longtemps, le remède indique est:
• China 5 CH (menstrues abondantes),
qui, comme nous l’avons déjà vu, est le principal remède conseille en cas de pertes abondantes de liquides organiques, quelle que soit leur origine (diarrhée, transpiration, vomissement, sang). Si, parmi toutes les caractéristiques indiquées ci-dessus, la plus importante est l’anticipation, la China pourra utilement être alternée avec :
• Erygeron 5 CH (regies anticipees).
Si, des l’apparition des régies, il vous semble que plusieurs de vos symptômes s’aggravent employez :
• Actaea racemosa 5 CH (lorsque tout s’aggrave avec l’arrivee des régies).
Actaea racemosa est le remède le plus conseille pour les dysme- norrhees (douleurs menstruelles), autre symptôme très diffus, souvent difficile a évaluer et a traiter.
La douleur menstruelle, parfois tellement grave qu’elle en arrive a contraindre celle qui en souffre a rester alitée, est due aux causes les plus variées ou a un defaut des organes intéresse, mais ne dépend que rarement d’une veritable maladie. Elle est plus frequem- ment d’origine « nerveuse », ou « psychologique ». Dans ces cas, outre les remèdes deja indiques, on pourra tirer avantage, selon la région ou la douleur se manifeste, de :
• Senecio (dos et epaules),
• Lachesis (ovaire gauche),
• Belladonna (ovaire droit).
Si la douleur semble vraiment intolérable on pourra prendre :
• Chamomilla 4 CH (douleur insupportable)
Ainsi que les remèdes deja signalés pour les douleurs abdominales, si les caractéristiques de la douleur le requièrent . Les dilutions les plus efficaces seront 4 CH, a prendre plusieurs fois par jour, en alternance avec des remèdes cou- vrant tous les symptômes, ou 5 CH pour des traitements plus longs une ou deux fois pendant la journée.
Un autre symptôme très fréquent pouvant soulever quelques pi occupations est l’apparition, entre une menstruation et l’autre, pertes de divers types, couleurs, consistances et odeurs. Les carac ristiques de ces secretions correspondent chacune a divers remède homéopathiques. Le plus souvent, ces manifestations doivent et considérées comme inoffensives et être respectées, selon la philosi phie homeopathique qui veut que l’organisme elimine pard< « voies naturelles » toute substance toxique, ou tout produit pouvai éventuellement lui nuire.
D’autres fois, elles peuvent être l’indice d’irritations locali (dues par exemples a 1’usage habituel de tampons hygieniques)( signaler la présence de colonies bacteriennes (hôtes normaux dan la cavité vaginale) rendues virulentes par des phenomenes irritatif ou par des infections causees par des contacts sexuels. Dans cesde niers cas, il sera bon d’effectuer quelques analyses en laboratoi que votre gynécologue saura vous indiquer.
• Pulsatilla 5 CH (en cas de pertes jaunes non irritantes).
Nous avons deja parle de ce remède typiquement feminin.
De par le principe de similitude, l’homeopathie dispose de red des typiquement masculins et de remèdes typiquement féminin tout comme elle possède des remèdes de latéralité droite ou gauche La Pulsatilla, très efficace dans le cas de sections crémeuses non irritantes, pourra, en cas de pertes irritantes et malodorante être remplacée par :
• Kreosotum 5 CH (en cas de pertes irritantes et malodorantes)
Qui est naturellement utile dans tous les cas ou se présentent sécrétions (sueur, urines, selles) a l’odeur fétide . Inutile d’ajouter que lors de manifestations comme celles qui nous venons de décrire, une bonne hygiène des parties intéresse (n’oubliez pas l’etroit contact des parties génitales avec selles urine) sera des plus recommandées. Effectuez des injections en u lisant un bock. Pour cela, nous vous conseillons d’utiliseri remede dont nous avons déjà parlé :
Calendula TM.
Ajoutez une cuillerée a café de Calendula TM dans un litre d’eau que vous aurez préalablement fait bouillir . Calendula (excellent decongestionnant, antiseptique, desinfectant) existe aussi sous forme d’ovules pour applications vaginales.
Les infections des organes génitaux féminins dues a un contact sexuel sont très souvent du ressort de l’allopathie qui, au moyen de médicaments chimiotherapiques et d’antibiotiques pourra les vaincre, surtout s’il y a aussi présence de bactéries tendant a rendre le trouble chronique. Souvenez-vous aussi qu’il est indispensable de traiter en même temps que vous le partenaire potentiel ou réel, porteur de charges bactériennes. Ensuite, comme dans tous les cas ou Ton est oblige d’avoir recours a l’allopathie, vous pourrez stabiliser les résultats obtenus et effectuer en même temps un « drainage » de votre organisme au moyen de remèdes homéopathiques.
De plus, il est important de rappeler qu’il faut accorder une attention particuliere aux hémorragies apparaissant entre une menstruation et 1’autre, surtout si elles sont continues et rejetées ; il est par ailleurs indispensable de se soumettre régulièrement au contrôle d’un bon gynécologue (il existe aussi des gynécologues homéopathes).
MENOPAUSE
En cette periode particuliere de la vie de la femme, qui se produit generalement entre 45 et 50 ans, l’on observe quelques modifica¬tions du cycle menstruel qui finit par disparaitre complètement. En meme temps, il peut aussi se presenter divers symptomes, caractéristiques de l’age, qui revetent souvent des particularity desagrea- bles et parfois meme insupportables. II s’agit de bouffees de cha- leur, de transpirations abondantes et soudaines, de palpitations accompagnees ou non de cephalees, d’agitation et d’irritabilite.
• Lachesis5 CH (contre les bouffées de chaleur)
C’est le grand remede pour tous les troubles de la ménopause, que Ton pourra alterner efficacement, si cephalees, sensations de congestion et palpitations sont egalement presentes, avec :
• Sanguinaria 4 CH (en cas de céphalée et de palpitations)
Souvenez-vous aussi d’un autre remede tres important! etre considere comme preventif des troubles concernant tot « transformations » se produisant dans l’organisme :
• Thuya 9 CH dose
Une fois par semaine pendant de longues périodes. Pour tous les autres troubles, on se reportera au paragrap respondant .
SEINS
Nous ne nous occuperons ici que des troubles du sein ( tant les symptômes propres a la femme enceinte ou quia et en particulier des douleurs et grossissements periodique (presque toujours lies au cycle menstruel) et a quelques altérations du tissu glandulaire, de nature kystique, tout aus quentes.
Pour ce qui est de la douleur et du grossissement dess produisant juste avant et apres les menstrues, on peut les con comme relativement normaux et dus a la presence d’une grande quantite d’hormones dont depend, justement, la manifestation du cycle menstruel. Cependant, si cette douleur devait vraiment devenir insupportable, le remède idéal sera :
• Conium maculatum 5 CH (en cas de douleurs aux seins)
Pour la présence sur les seins de nombreuses petites formations arrondies, il faut faire une distinction entre les nodosites qi raissent juste avant les regies et celles qui persistent avec les caractéristiques une fois le flux menstruel écoule. Dans le ] cas, il pourrait s’agir d’une innocente « mastopathie » qui peut cependant parfois se transformer en un veritable abcès. Dans le remède est:
• Hepar sulfur 5 CH (abces au sein)
A alterner avec Conium 5 CH que nous venons de citer, ou alors, aussi bien dans un but préventif que curatif :
• Thuya 5 CH (nodosites)
Surtout efficace pour lutter contre les durcissements ou les nodosités pouvant apparaître sur le sein pendant la ménopause ou a un age avance. Dans tous les cas de nodosites au sein (les précautions ne sont jamais trop nombreuses), consultez sans hésiter votre médecin ou votre gynécologue .