Oméga-3 et oméga-6
Nous l’avons vu, l’alimentation occidentale n’apporte pas assez d’oméga-3 mais comporte un excès d’oméga-6 . Si votre consommation de ces acides gras essentiels est insuffisante, les compléments alimentaires peuvent vous aider à conserver une peau bien hydratée.
Rappelons que les personnes qui prennent des anticoagulants doivent demander conseil à leur médecin avant de prendre des capsules contenant des oméga-3 car ils fluidifient le sang. Enfin, indépendamment de leur efficacité, certains compléments alimentaires donnent des relents de poisson.
Les nouveaux compléments alimentaires dans la prévention de l’eczéma
Une ne étude australienne a démontré que la prise d’un complément alimentaire a base d’oméga-3 seul était intéressante chez les femmes enceintes dont les enfants avaient de grands risques de présenter un eczéma constitutionnel. Les enfants dont les mères avaient reçu le complément développaient moins de poussées d’eczéma que les autres. Tout semble donc se jouer pendant la grossesse. La supplémentation en oméga-3 pendant la grossesse peut ainsi modifier le nombre d’enfants allergiques dans les familles à risques. Cela démontre l’intérêt des oméga-3 dans la prévention des allergies.
Une autre étude parue en 2003 a supplémenté en oméga-6 pendant les 6 premiers mois de leur vie des enfants dont la mère présentait un terrain atopique : cela n’a pas évité les poussées d’eczéma chez les bébés, mais les signes étaient moins sévères.
Enfin, une étude publiée dans le British Médical Journal en 2003 a vérifié l’intérêt d’une supplémentation en huile de bourrache chez des patients (enfants et adultes) présentant un eczéma depuis l’enfance. Cette supplémentation était en effet logique compte tenu de l’importance des oméga-6 dans la barrière cutanée. Le résultat est décevant car cela n’a pas amélioré l’état des sujets. L’apport des seuls acides gras oméga-6 n’est donc pas suffisant pour empêcher des poussées d’eczéma.
Des capsules bien équilibrées en oméga-3 et oméga-6
Une peau sèche est une peau qui peut devenir inconfortable, qui peut démanger, et une supplémentation en acides gras essentiels (oméga-3 et oméga-6) peut améliorer ces symptômes ; mais, bien entendu, en complé¬ment d’applications régulières de cosmétiques.
L’association d’oméga-6 aux oméga-3 est importante pour la peau du fait du rôle majeur des oméga- 6 dans la construction et le renouvellement des cellules de la peau
probiotiques et prébiotiques
Les probiotiques sont des bactéries vivantes capables de coloniser de façon transitoire le tube digestif et qui procurent des effets bénéfiques à l’organisme. Pour qu’un probiotique soit efficace, il doit parvenir vivant et en nombre suffisant au niveau du gros intestin, c’est-à-dire survivre au passage de l’estomac et des intestins et résister aux acides biliaires. A ces seules conditions, il peut être capable d’adhérer et de coloniser la paroi du tube digestif.
Les bactéries probiotiques appartiennent au groupe des bactéries lactiques : les Lactococcus, les Lactobacillus, les Streptococcus, les Bifidobacterium. Seules certaines souches de lactobacilles probiotiques et de bifidobactéries possèdent une grande capacité d’adhérer à la surface de l’intestin et de stimuler les défenses immunitaires de l’hôte. Ces micro-organismes peuvent empêcher les germes pathogènes de pénétrer dans la paroi intestinale.
D’où leur rôle préventif dans la prévention des déséquilibres de la flore intestinale. Les prébiotiques ne sont pas des organismes vivants mais des ingrédients alimentaires (des fibres solubles ou des glucides complexes) qui stimulent la croissance sélective d’une flore qui a des effets positifs sur la santé. Les symbiotiques sont des solutions qui présentent à la fois un effet prébiotique et probiotique.
Les probiotiques pour lutter contre l’allergie
Le tube digestif est colonisé dès la naissance par des micro-organismes qui constituent la flore intestinale. Celle-ci est un écosystème stable qui forme une barrière naturelle contre l’invasion d’organismes étrangers pathogènes qui entraînent les maladies. C’est la raison pour laquelle l’intestin est considéré comme le premier organe immunitaire de l’organisme.
L’une des hypothèses émises pour expliquer l’augmentation de l’eczéma atopique dans les pays occidentaux est l’amélioration des conditions d’hygiène. Ainsi, le fait que les enfants ne soient plus assez exposés aux microbes accroîtrait le risque de dermatite atopique.
Si la flore de l’intestin doit défendre notre corps contre les micro-organismes (bactéries, virus), les cellules responsables de l’immunité (les lymphocytes) sont stimulées très tôt pour lutter contre les infections, et sont donc détournées de la voie allergique. Ainsi, quand un bébé n’est pas en contact avec suffisamment de germes, compte tenu de l’environnement aseptisé dans lequel nous vivons, ou de la prise répétée d’antibiotiques qui déséquilibrent la flore intestinale, les cellules immunitaires de son tube intestinal se mettent à fabriquer des anticorps contre des allergènes de l’environnement (acariens, allergènes alimentaires…). L’idée est donc d’intervenir directement au niveau de la flore intestinale physiologique, grâce aux bactéries probiotiques. Ces molécules agissent en renforçant le système immunitaire autant localement que de façon générale.
I es probiotiques et l’eczéma : des effets positifs
Une étude finlandaise a confirmé l’effet positif sur l’immunité des probiotiques administrés dès le plus jeune âge. L’étude consistait à Inire prendre des probiotiques aux mères ayant des antécédents familiaux de dermatite atopique, pendant le mois précédant l’accouchement. Les bébés ont continué à prendre les probiotiques pendant les 6 premiers mois de leur vie. 4 ans plus tard, les enfants qui avaient pris les probiotiques avaient deux lois moins d’eczéma que le groupe qui avait pris le placebo. Ainsi, les probiotiques permettent une réduction de l’intensité des poussées d’eczéma, mais aussi de réduire leur fréquence et la durée des poussées.
Une autre étude a montré une amélioration des poussées d’eczéma chez des enfants plus grands. L’utilisation de certains probiotiques,l’adulte, en agissant au niveau intestinal, est piobablement intéressante pour leur rôle dans la sti-mulation de l’immunité. Les adultes qui présentent une peau très sèche pourraient voir leur peau améliorée par ce type de traitement. Une autre indication possible des probiotiques est l’« allergie au Nolril » (la lucite estivale bénigne).