Nutrition : Indices d’évaluation
Ils permettent d’évaluer les statuts pondéraux suivants : la dénutrition, la maigreur, le poids normal, le surpoids et l’obésité. II en existed differences sorts:
A) Indice de masse corporelle (IMC), ou BMI (Body Masse Index), a été invente par le Beige Adolphe Quételet au XIXe siècle et reconnu depuis par l’OMS. II est défini par le poids (en kilos) divise par la taille (en m2). Cet indice, utilise pour les adultes de 18 a 65 ans, en détermine le statut pondéral comme suit:
- De 15 kg/m2 à 16,9 : état de dénutrition stade II;
- De 17 à 18,4 : maigreur ou dénutrition stade I;
- De 18,5 à 24,9 : corpulence normale ;
- De 25 à 29,9 : surpoids ;
- De 30 à 34,9 : obésité modérée ;
- De 35 à 39,9 : obésité sévère ;
- Plus de 40 : obésité massive ou morbide.
B) Les courbes de croissance sont ces diagrammes crées au cours des demeures décennies. La croissance étant fonction du sexe, elles sont différentes pour les filles et les garons de 0 a 18 ans.
C) L ’Indice de masse grasse (IMG) exprime la proportion de masse adipeuse d’un adulte. Ce pourcentage est calcule selon différentes méthodes : des formules mathématiques prenant en compte l’âge, le sexe et l’IMC, une balance a impedancemetrie (par conduction électrique) ou la densitomètrie hydrostatique, qui mesure la densité de la graisse.
D) La mesure du tour de taille définit le périmètre abdominal et permet d’évaluer la graisse viscérale. Caractéristique d’un surpoids ou de l’obésité, cette masse
adipeuse abdominale est un facteur de risque de développement de maladies cardiovasculaires. La norme est m moins de 102 cm pour les hommes et de moins de 88 cm pour les femmes.
Néanmoins, aucun indice scientifique ne mesure la sensation de mal-être : être mal dans son corps, se sentir trop gras, se voir trop grosse… Voila pourquoi un individu de poids normal peut s’estimer en surpoids. Et inversement !