Nutrition : Comportement alimentaire
II représente l’ensemble des actions et reactions menées en réponse a des mecanismes de besoins nutritionnels.propre a chaque être humain, le comportement alimentaire est fonction de la physiologie, de la psychologie, des comportements acquis (preferences ou aversions alimen- Iaires) et de l’environnement (culture alimentaire, heure ilcs repas).
Comme tout comportement, il est declenche par un mal-être (la sensation de faim par exemple) ou un mieux être (le plaisir gustatif). S’enchainent ensuite les actes suivants : la recherche d’aliments, la préparation des repas, la prise alimentaire et l’arret.
L’être humain n’agit jamais par hasard : chaque comportement est provoque par un besoin physiologique ou psychique. Un comportement alimentaire repond ainsi a plusieurs necessites. La premiere de toutes est le besoin d’apport energetique et qualitatif, une necessite physiologique recurrente : quand il n’y a plus d’essence dans le reservoir, il faut le remplir. Ce passage a l’acte de la prise de « carburant nutritif» est régule par trois facteurs : la faim, la satiete et l’apprentissage alimentaire.
Un comportement alimentaire peut aussi etre declenche par un besoin de symbole. Ainsi, les êtres humains vivent selon des rituels sociaux. Le repas, relationnel, culturel et ritualisé, en fait partie. D’autres facteurs sont intrinsèquement liés aux émotions ou aux affects: l’acte de « manger » permet un mieux-être, ou un effet« récompense », ou au contraire, punitif. Enfin, on parle de besoin psychique « hédonique » en cas de recherche volontaire cl consciente de plaisir.
Ainsi, la notion de plaisir est reliée a tous les actes vitaux, Si 1 organisme n est pas alimente, il meurt. Exacerbée chez les gourmands et les gourmets, elle est obtenue a partir do stimuli gustatifs, aromatiques, visuels ou de texture. Ce plaisir alimentaire, d’ordre sensoriel, déclenche, régule et permet la récurrence de l’acte nourricier.