Nouvelles alternatives thérapeutiques dans la prise en charge de l’ulcère gastrique.
L’Ulcère est une épidémie qui touche environ 8% de la population active, avec un pic de fréquence à l’adolescence.
Les causes sont multifactorielles mais une évidence est établie en 2005 par des chercheurs australiens et d’ailleurs ils ont eu le prix Nobel pour cette découverte, la présence d une bactérie responsable du déclenchement du processus et qu’on a appelé l’ helicobacter pylori.
Le traitement de base conventionnelle pour l’ulcère comporte une double antibiothérapie qui vise cette bactérie, cependant les crises ne cessent de se répéter, conclusion on développe une résistance au traitement.
Ça ne s’arrête pas la ; on admet aussi que parmi 5000 patients infectés par la fameuse bactérie, 500 développe l’ulcère gastrique
Et 50 patients de ces 500 développent un cancer gastrique.
Des nouveaux études ont suggéré une multitude d’alternatives qui restent à confirmer ;
Le dépistage systématique de cette bactérie devient prioritaire devant ses conséquences mortelles,
Des chercheurs bulgares ont mis en évidence l’effet bénéfique des lactobacilles en cas de résistance de l’helicobacter pylore au traitement, ces lactobacilles se trouve essentiellement dans les laits fermentés et les yaourts.
Les naturopathes recommande les produits dérivés de l’aloe Vera qui apaise et cicatrise les lésions gastriques et conseillent d utiliser la réglisse 20 min avant le repas pour son rôle de barrière protectrice.
Pour les patients obligés à prendre l’aspirine en tant que prévention des maladies cardiovasculaires, il faut obligatoirement l’associer a un IPP type oméprazole pour le protéger des ses effets néfastes sur l’estomac.