Nouvelle médecines anti-âge : Les champs électromagnétiques pulses de basse fréquence (pemf)
Depuis une trentaine d’années, les recherches menées dans les pays d’Europe de l’Est ont pu montrer que les champs électromagnétiques puisés (PEMF) pouvaient être efficaces dans le soulagement de certaines raideurs et douleurs ostéo-articulaires, migraines et fibromyalgies.
En Russie, ils ont été utilisés sur les athlètes de haut niveau afin d’accélérer la guérison de lésions nerveuses, musculo-tendineuses et osseuses. Dès 1954, le deux fois Prix Nobel Linus Pauling s’était vu attribuer ce prix pour sa découverte des propriétés magnétiques de l’hémoglobine dans le sang. Il avait découvert que le fer, en plus de sa fonction de transporteur d’oxygène, avait un rôle fondamental dans le métabolisme cellulaire. Le fer et les autres sels électrolytiques de notre sang ayant des propriétés électromagnétiques, on peut imaginer comment les champs électromagnétiques peuvent influencer les courants énergétiques de notre corps. Ainsi, chaque cellule est polarisée, avec une charge électrique positive au niveau de son noyau et négative au niveau de sa membrane externe. C’est d’ailleurs probablement au niveau cellulaire que se produisent les changements électromagnétiques, avant qu’ils n’influent au niveau physiologique sur les tissus et les organes. Prigogine, un autre Prix Nobel, avait montré que lorsque de l’énergie était introduite dans un système, sous forme de mouvement ou de vibration, cela entraînait des changements dans ce système.
Certains chercheurs pensent que l’action des PEMFs’expliquerait par l’introduction d’une nouvelle énergie sur le circuit énergétique du corps humain; ce dernier s’ajouterait aux systèmes circulatoires sanguin et lymphatique. Cela permettrait également de comprendre comment l’acupuncture agirait, en influençant le flux énergétique le long de méridiens. L’acupuncture permettrait ainsi de rétablir un flux énergétique satisfaisant entre les organes en levant certains blocages de ce flux.
Un champ électromagnétique est la représentation dans l’espace de la force électromagnétique qu’exercent des particules chargées. Chaque organe du corps a son propre type de radiation électromagnétique, pouvant répondre et entrer en résonance avec des vibrations spécifiques.
Or, on connaît le système énergétique électrique qui permet de transmettre l’influx nerveux entre le Cerveau et les nerfs périphériques, chaque cellule nerveuse fonctionnant comme un « semi-conducteur ».
Plusieurs tissus du corps sont semi-conducteurs, ce qui explique l’action antalgique reconnue du TENS (la stimulation électrique transcutanée) sur les blessures et douleurs sportives. Or cela dérange certaines firmes pharmaceutiques qui n’ont aucun intérêt à ce que des traitements peu chers mais efficaces supplantent leurs médicaments. Ainsi, une firme américaine, propriétaire d’une marque antalgique connue, a perdu 130 millions de dollars dans un procès alors qu’elle cherchait à faire interdire le traitement de la douleur par le TENS.
Les PEMF (Ondamed R) agissent eux comme des « résonateurs magnétiques », basés sur le fait que le cerveau réharmonise les fréquences des autres organes durant le sommeil, permettant une réparation tissulaire. En effet, les tissus biologiques vibrent et ont certaines fréquences de résonance très spécifiques. Les PEMF agiraient en initiant des vibrations avec une combinaison de certaines fréquences qu’elles communiqueraient aux tissus biologiques afin qu’ils se mettent en résonance, permettant ainsi de lever certains blocages énergétiques.
On peut d’ailleurs étudier les variations de l’activité électrique du cerveau durant le sommeil grâce à l’électro-encéphalogramme.
L’une des applications principales des PEMF est le traitement de la douleur, aiguë ou chronique. Les PEMF agiraient soit directement : sur les potentiels membranaires, les taux d’endorphine et de neurotransmetteurs, soit de façon indirecte: en améliorant la microcirculation, l’œdème, l’inflammation, le métabolisme cellulaire et les taux de prostaglandines. Après une séance d’exposition aux champs magnétiques puisés, le seuil de la douleur serait augmenté, permettant de diminuer la perception de la douleur. Il faudrait 15 à 20 séances del5 à 20 minutes chacune, à raison d’une à deux séances par jour, sur deux à trois semaines, pour avoir une efficacité sur le long terme. Ainsi, chez le rat, on observerait une action antalgique jusqu’à quatorze jours après la dernière séance de PEMF.
Chez l’homme, les PEMF sont surtout utilisés dans le cadre des douleurs de dos, du cou et de l’épaule. De plus, sur les troubles ostéo-articulaires
post-traumatiques ou post-chirurgicaux, on constate une réduction plus rapide des œdèmes, de la douleur et du temps de cicatrisation.
Dans les études réalisées en double aveugle contre placebo, on retrouve une diminution statistiquement significative de la douleur:
- sur les douleurs lombaires
- sur les douleurs articulaires du genou
- sur les douleurs cervicales
- sur les douleurs d’épaule.
Les seules contre-indications réelles aux PEMF sont les femmes enceintes et les patients atteints de cancers ou leucémies, car on ne connaît pas leurs effets éventuels sur le fœtus ou sur les tumeurs malignes.