Nous ne sommes pas égaux face à la sédentarité
Nous ne sommes pas égaux face à la sédentarité
Certaines personnes sont beaucoup plus sédentaires que d’autres, sans même s’en rendre compte. Sinon, comment expliquer qu’en mangeant la même quantité d’aliments, certains gardent le même poids et d’autres grossissent? Les gens obèses nous disent souvent qu’ils pensent avoir un métabolisme plus bas. Qu’en est-il?
Une étude américaine a montré que les sédentaires en surpoics important restent en moyenne assis deux heures et demie de plu s par jour que des sédentaires minces. Concrètement, les chercheurs ont analysé tous les mouvements de 20 personnes sédentaires, 1J étant minces et 10 étant modérément obèses. Dans ce but, ils leur ont fait porter en permanence, pendant dix jours, des sous-vêtements munis de détecteurs de mouvements… Puis les participants devaient poursuivre leurs activités quotidiennes habituelles. C’est ainsi que les chercheurs ont pu noter cet écart, entre les deux groupes, les minces restant deux heures et demie de plus debout que les personnes en surpoids ‘.
Deux heures et demie de mouvements en plus, cela fait 350 calories de brûlées en plus chaque jour et, au bout d’un an, cela se traduit par une différence de 15 kilos !
Selon les auteurs, cette différence de comportement est probablement biologique, correspondant à un besoin inné de mouvements ou d’inactivité. En effet, cette différence n’était pas due au sommeil, les participants des deux groupes dormant exactement le même temps en moyenne. Elle n’était pas davantage due au régime alimentaire qui était lui aussi équivalent.
Les auteurs ont aussi voulu répondre à une objection qui nous vient spontanément : les personnes en surpoids sont certainement plus sédentaires parce qu’elles sont handicapées par leurs kilos superflus. Si elles étaient minces, elles bougeraient tout autant que les autres ! Cette idée est fausse. Lorsqu’un régime alimentaire a fait « grossir » les minces et « maigrir » les obèses, les auteurs ont constaté que l’écart entre les dépenses physiques était toujours de deux heures et demie, les anciens obèses ne bougeant toujours pas davantage.
Cette différence de comportement étant connue, les personnes ayant tendance au surpoids auraient avantage à limiter le plus possible la station assise et à s’organiser en conséquence. Par exemple, décider de passer tous leurs coups de téléphone debout et éviter de placer une chaise à côté, cuisiner debout, se relever pour un oui et pour un non quand ils regardent la télé, etc. Il leur faudrait aussi augmenter leur activité physique quotidienne, notamment en marchant plus lors de leurs déplacements, ou en remplaçant la voiture par le vélo, etc.
Si vous avez tendance au surpoids, organisez-vous pour vous obliger à rester debout plus longtemps et à vous dépenser davantage. Vous pouvez gagner jusqu’à 350 calories par jour, soit 15 kilos par an !
Vidéo: Nous ne sommes pas égaux face à la sédentarité
Vidéo démonstrative pour tout savoir sur: Nous ne sommes pas égaux face à la sédentarité