Notre corps : T'as vu ton cortex !
Les circonvolutions du cerveau
Pourquoi le cerveau est-il plissé ?
Les circonvolutions du cerveau ont pour effet d’augmenter la surface du cortex. Les animaux moins brillants que nous, les rats par exemple, ont des cerveaux plus lisses. La majeure partie du travail du cerveau est fournie par la couche supérieure de cellules, le volume sous-jacent étant surtout occupe par des connexions.
Ainsi, si l’on souhaite améliorer le traitement de l’information. il vaut mieux multiplier les circonvolutions qu’augmenter le diamètre du cerveau.
Les circonvolutions ont évidemment pour effet de maximiser la surface du cortex cérébral. La question est: dans quel but?
Si beaucoup de connexions à courte distance sont nécessaires, il vaut mieux regrouper les neurones sur de fines plaques à deux dimensions, et réserver la troisième dimension pour les connexions à longue portée.
Si les neurones étaient uniformément répartis dans tout le volume du cerveau, les connexions à longue portée pourraient être plus courtes, mais elles occuperaient l’espace situé entre les zones chargées du traitement de l’information, et allongeraient les connexions à courte distance, augmentant ainsi le volume global du cerveau.
Une autre réponse possible tient à la chaleur produite par le cerveau.
Les tissus cérébraux consommant beaucoup d’énergie, ils dégagent d’importantes quantités de chaleur. Posez une main sur votre front, et comparez la chaleur à celle de votre bras.
Les cerveaux des vertébrés inférieurs sont moins plissés que le nôtre car la chaleur à évacuer est moindre.
Les humains, eux, ont un gros cerveau qui travaille beaucoup. Les circonvolutions permettent, en augmentant la surface offerte aux vaisseaux sanguins, de faciliter l’évacuation de la chaleur. Si nos cerveaux devenaient plus complexes et plus gros, ces circonvolutions devraient augmenter de façon exponentielle afin d’assurer leur fonction de refroidissement.
Beaucoup de vertébrés intelligents ont un cerveau de grand volume et un cortex fortement plissé. Bien que le dauphin et le requin soient de taille comparable, le cerveau du dauphin est plus gros et bien plus plissé que celui du requin.
Le chat et le lapin sont aussi de taille comparable, mais le chat, carnivore, a un mode de vie plus complexe, de sorte que son cerveau, contrairement à celui du lapin, comporte des circonvolutions.
La taille de l’animal est aussi un facteur important. Les souris et les rats, dont l’intelligence est réputée, ont des cerveaux pratiquement dépourvus de circonvolutions, mais les éléphants et les baleines en ont davantage que les hommes.
Il est remarquable que cette surabondance de cortex cérébral ne corresponde pas nécessairement à un plus grand nombre de neurones. Chez les grands animaux, les neurones sont plus gros et plus espaces.
Une raison en est que, chez ces grands vertébrés, la proportion de neurones est plus faible. Il en résulte que le cortex, qui est une structure en couche, doit se plisser afin de contenir aillant de neurones que celui des animaux plus petits, dont le cortex est lisse.
Vidéo :Notre corps : T’as vu ton cortex !
Vidéodémonstrative pour tout savoir sur: Notre corps: T’as vu ton cortex!