Notre corps : Quelle est ta formule ?
Notre corps : Quelle est ta formule ?
Quelle est la formule chimique d’un être humain (les proportions relatives de ses constituants – et polluants), et quelle serait celle d’un extraterrestre ?
La formule chimique de quelqu’un dépend de nombreux facteurs, en particulier du sexe. Les hommes contiennent davantage d’eau que les femmes, lesquelles contiennent davantage de graisses (lipides). En poids, l’oxygène représente environ les deux tiers, suivi du carbone (20 %), de l’hydrogène ( 10 %) et de l’azote (3 %). Les cléments chimiques venant des polluants ne sont présents qu’à l’état de traces.
Si un corps humain était ramené à l’état d’atomes séparés, sa formule serait à peu près:
H15750 N310 O5500C2250 Ca65 P48 K13 S15 Na10 Cl6 Mg3 Fe1.
En masse, la formule serait différente, car les atomes énumérés ci-dessus ont des masses différentes.
La composition chimique d’un extraterrestre dépendrait essentiellement de deux choses. D’abord, l’élément qui forme le «squelette» de ses molécules: toute la vie connue à ce jour est basée sur le carbone, atome capable de former de longues chaînes moléculaires sur lesquelles viennent se greffer d’autres éléments, mais rien n’interdit d’imaginer une vie basée sur le silicium, le phosphore ou l’azote. Ensuite, le solvant des réactions biochimiques qui ont lieu dans l’organisme: pour nous, c’est l’eau, mais l’ammoniac (NHV) serait une bonne alternative car il dissout la plupart des molécules organiques.
Il est aussi liquide en dessous de 0°C et abondant dans l’espace. Un extraterrestre pourrait donc être à base de silicium et d’ammoniac – un silicihomme, en quelque sorte.
Les éléments chimiques d’un être humain sont répartis en quelques molécules spécialement abondantes, comme l’eau ( 11 ()) ou le sucre (C6H1206), de sorte qu’une formule serait du genre:
7 x 10 25 H20 + 9x 10 24 C6Hl206 + 2 x 1024 CH3(CH2)I4 + etc.
Cependant, une telle formule remplirait un livre entier et resterait fatalement incomplète. Le métabolisme, en effet, c’est-à-dire les échanges d’énergie entre le corps et son environnement, fait que la formule ne cesse de varier.
Connaître la réaction chimique d’un processus peut être utile. Si l’on détermine tous les éléments chimiques qui interviennent et toutes les équations mathématiques du phénomène, le processus peut théoriquement être déterminé et calculé à tout instant. Mais il se trouve que la vie est caractérisée par des dispositifs de rétrocontrôle de tous ses systèmes, dispositifs qui se mettent en place tout seuls. Les réactions chimiques ont bien lieu, mais la façon dont elles s’organisent est en permanence contrôlée par l’organisme. Cela signifie qu’il est non seulement impossible d’écrire la formule exacte d’un être humain, mais que cela est à la fois inutile et néfaste. La vie est définie par ce qu’elle fait des substances chimiques, et non par les éléments chimiques qu’elle met en œuvre.
Le même problème se poserait avec des extraterrestres. Les radioastronomes passent beaucoup de temps à scruter le spectre électromagnétique pour détecter d’éventuels signaux, mais comment reconnaîtront-ils qu’il s’agit de signaux émanant d’êtres vivants? En y cherchant les caractéristiques du vivant, à savoir: un système sous son propre contrôle, et qui ne se réduit pas à une série de réactions chimiques.
Vidéo: Notre corps : Quelle est ta formule ?
Vidéo démonstrative pour tout savoir sur: Notre corps : Quelle est ta formule ?