Notre corps : Le doigt dans le nez
Notre corps : Le doigt dans le nez
Mon petit doigt rentre exactement dans mon nez. Est-ce un hasard? Sinon, pourquoi maman me dit-elle de ne pas me mettre les doigts dans le nez ?
Ta mère ne sera peut-être pas d’accord, mais il y a un moyen simple de se nettoyer le nez, sans y faire rentrer quoi que ce soit. Appuie sur une narine avec le doigt, inspire fort, ferme la bouche et souffle aussi violemment que possible l’air par l’autre narine. N’oublie pas de lever légèrement la tête pour ne pas salir tes vêtements.
L’existence de ce genre de technique montre qu’il n’y a aucune raison de vie ou de mort qui aurait fait coévoluer les doigts et les narines. Après tout, si le nez est bouché, on peut toujours respirer par la bouche. La sélection sexuelle aurait pu favoriser la relation doigt/narine si, par exemple, les femelles du Pléistocène préféraient les mâles qui se mettaient les doigts dans le nez, ou si mâles et femelles se mettaient réciproquement les doigts dans le nez en guise de rite de séduction. Cela n’a pas dû être le cas.
On doit en conclure que c’est bien une coïncidence qui fait que le doigt entre si bien dans le nez. je doute qu’un raisonnement du style « ils sont faits l’un pour l’autre» fasse changer ta maman d’opinion sur la rhinotillexomanie.
Les organes ont généralement des tailles comparables à ceux avec lesquels ils sont censés fonctionner. En témoignent celle des organes sexuels mâles et femelles chez les insectes et les mammifères, la bouche des bébés marsupiaux et les tétons de leurs mères ainsi que, chez de nombreux animaux, la taille des ongles ou des griffes utilisés pour le toilettage. Pour autant, une différence de taille ne signifie pas que les organes ne peuvent s’apparier. Chez les mammifères, par exemple, le vagin s’accommode du passage d’un bébé, bien plus gros que l’organe sexuel mâle. Des ouvertures très souples permettent ce genre d’adaptation.
À l’inverse, ce n’est pas parce qu’un organe s’adapte à une ouverture qu’il ne s’agit pas d’une coïncidence. Il y a d’autres endroits du corps où ton doigt pourrait rentrer, et que ta mère te déconseillera formellement d’essayer, surtout en public.
Tu as cinq tailles différentes de doigt, et deux de narine; la coïncidence est donc peu surprenante. Un autre animal semble jouer à l’occasion avec sa morve: l’éléphant de mer. L’art de se mettre les doigts dans le nez ne nous est donc pas spécifique, et ne peut être cité par les partisans de l’intelligent design (dessein intelligent), pour qui l’homme a fait l’objet d’une création (divine) particulière.
Certes, j’admets qu’un beau mouchage unilatéral est digne d’éloges, mais je mets en garde contre la suggestion de Holly Dunsworth de «souffler aussi violemment que possible» l’air par la narine. Mon expertise dans cette technique, quand j’étais gamin, s’est traduite par une lésion aux sinus et un grave saignement de nez.
Je voudrais aussi ajouter que cette technique, très utilisée par les joueurs de football, n est pas spécialement hygiénique, et susceptible de répandre de nombreux microbes. Ne l’utilisez que quand vous êtes seuls.
Vidéo: Notre corps : Le doigt dans le nez
Vidéo démonstrative pour tout savoir sur: Notre corps : Le doigt dans le nez