Notre corps : Grand-père est intact
Grand-père est intact
Le grand-père d’un de mes amis a été récemment exhumé, en Italie du Sud, afin d’être enterré au côté de sa femme. Bizarrement, son corps était complètement intact, aucune décomposition ne s’étant apparemment manifestée. Il est pourtant mort il y a trente ans dans un accident de voiture, et a été enterré dans un cercueil ordinaire. Cela est-il fréquent? Un corps peut-il ne pas se décomposer ? Le sol et la géographie jouent-ils un rôle ?
L’«incorruption» d’un cadavre est plus commune qu’on ne le croit. On l’a longtemps prise pour un signe de sainteté. Parmi les exemples célèbres se trouve celui de la femme du poète anglais Dante Gabriel Rossetti qui lui apparut dans toute sa gloire lorsqu’il dut, en panne d’argent et d’inspiration, récupérer dans la tombe de sa femme les poèmes qu’il y avait inhumés.
L’incorruption se produit quand les tissus adipeux du corps se changent en adipocire, ou «gras des cadavres», substance de texture savonneuse composée d’acides gras saturés et de sels d’acides gras.
Les femmes sont souvent mieux préservées que les hommes, à cause sans doute du contenu en graisses supérieur de leurs tissus, mais la chaleur et l’humidité jouent aussi un rôle. Le mort que vous mentionnez, enterré en Italie du Sud, a bénéficié de conditions plus favorables que s’il avait été enterré dans une terre bien froide, en Angleterre. Certains cadavres à adipocire, très bien préservés, ont été trouvés en Italie.
L’adipocire peut soit se former très vite, en quelques semaines, soit en plusieurs années. Dans ce cas, le corps peut atteindre un état de décomposition avancé avant que F adipocire ne se Ibrme. L’obésité est un avantage: l’abondance de graisses et d’eau facilite la formation d’adipocire, quelles que soient les conditions d’enfouissement. Cette formation est aussi favorisée par l’enveloppement du corps dans un linceul de fibres synthétiques, par une humidité importante, et par la présence d’une substance comme le formol. 11 arrive que les muscles, et pas seulement les graisses, se changent en adipocire. Si le corps du grand-père était vraiment bien conservé, cela a pu se produire.
Pour qu’un corps enterré se putréfie, il faut qu’il y ait assez d’humidité pour que les tissus se décomposent à la fois par autolyse et sous l’action des micro-organismes, processus qui commence généralement dans les intestins. Si le milieu d’enfouissement est sec et chaud, le corps a tendance à perdre de l’eau par évaporation, même s’il est enfermé dans un cercueil en bois bien étanche.
Il est probable que ces conditions étaient réunies dans votre cas, en Italie du Sud, et qu’elles ont interrompu la putréfaction. II arrive même que des corps non enfouis, posés à même le sol, soient ainsi préservés de la corruption. Une grange bien ventilée serait idéale pour favoriser l’évaporation.
Un sol vraiment aride réalise ces mêmes conditions, et les cadavres y prennent l’aspect du cuir. Cette momification, naturelle dans les sables secs du désert, a sans doute mené, en ancienne Égypte, à en faire une pratique culturelle.
Vidéo: Notre corps : Grand-père est intact
Vidéo démonstrative pour tout savoir sur: Notre corps : Grand-père est intact