Notre corps : Des doigts qui craquent
Des doigts qui craquent
Qu’est-ce qui cause le bruit des doigts, ou autres articulations, qui craquent ?
Un claquement, ou craquement, est souvent entendu quand on déplace ou étire une articulation. Quand la pression du liquide synovial de l’articulation est abaissée, il peut se former une bulle de gaz. Le son peut aussi résulter du décollement des deux surfaces de l’articulation.
On entend parfois ces bruits lors des traitements ostéopathiques, mais cela ne prouve pas que le traitement a marché, ni qu’il a échoué si l’on n’entend rien.
Tous les tissus mous du corps, y compris les cartilages des articulations, contiennent de l’azote dissous. Quand on diminue la pression dans l’articulation en tirant l’os du doigt, l’azote passe à l’état gazeux et emplit soudain l’articulation avec un petit bruit sec.
Les radiologues voient souvent sur leurs clichés X un petit croissant gazeux à l’articulation de l’épaule des enfants qui sont tenus par les bras pendant la prise de vue. La force de traction sur les bras provoque l’apparition d’azote gazeux dans l’espace de l’articulation. Cela s’observe aussi, mais plus rarement, aux hanches.
On voit parfois des bulles très mobiles dans les hanches des bébés, lors des tests d’anomalies congénitales utilisant des ultrasons – surtout si le bébé est tenu fermement pendant l’examon. Ces bulles disparaissent ensuite, quand l’azote repasse en solution.
Si les doigts étaient passes aux rayons X aussitôt après qu’il ont «craqué», la présence de milliers de microbulles opaques se traduirait sans doute par une zone légèrement lumineuse entre les os.
Vidéo:Notre corps : Des doigts qui craquent
Vidéo démonstrative pour tout savoir sur: Notre corps : Des doigts qui craquent