Migraine cataméniale
Identification de la Migraine:
La migraine (ancienne ημικρανίον grec / êmikraníon, la douleur liée à la «moitié du crâne») est un des maux de tête commun chronique, affectant préférentiellement les femmes.
La migraine débute généralement entre 10 et 40 ans, et dans 70% des cas il y a des antécédents familiaux de migraine. On estime que 10% de la population française souffre de crises de migraine. Au États-Unis, elle touche une femme sur cinq et 6% des hommes, ces chiffres restent relativement stables.
Causes communes :
La migraine est une maladie héréditaire, elle débute habituellement entre l’âge de 10 ans et celui de 40 ans. Plusieurs gènes en sont à l’origine, mais pour l’instant, les scientifiques ont trouvé que le premier lien concluant entre un gène et la migraine. Plus précisément, une région inter génique (entre 2 gènes) sur le chromosome 8 a été lié à la présence de la migraine. Cette région interagit avec deux gènes qui l’entourent et qui sont responsables de la réglementation de glutamate, qui est un neurotransmetteur excitateur. Si la région est anormal, il perturbe la régulation de la concentration de glutamate dans la fente synaptique (= espace entre 2 synapses, ce qui expliquerait l’excitabilité anormale du cerveau des migraineux (conduisant à un manque d’accoutumance). Mais cette hypothèse reste à démontrer.
En parallèle, la migraine est également soumise à de nombreux facteurs environnementaux impliqués dans le déclenchement de la crise.
Le cycle menstruel avant le début de la menstruation, il ya une baisse des taux d’œstrogènes qui conduit souvent à une crise de migraine (migraine cataméniale). Les facteurs psychologiques, les soucis, les frustrations, le surmenage cause du stress. Les facteurs physiques: un effort physique ou mentale, causant de la fatigue. Les facteurs environnementaux: vent, froid ou changement de température brusque. Les odeurs fortes de certaines plantes ou parfums. Les facteurs alimentaires: allergies alimentaires (œufs, chocolat, fraises, fruits de mer, l’alcool, de la glace, charcuterie …), repas riche, mélange de boissons alcoolisées, le jeûne de longue durée. Troubles du rythme circadien (excès ou manque de sommeil, horaires décalés …).
Diagnostic :
La crise de migraine commence en général le matin, parfois précédée par des signes précurseurs que les patients connaissent souvent bien, leur permettant d’anticiper la crise (un traitement très précoce peut considérablement raccourcir et atténuer la crise). La douleur augmente progressivement en quelques heures avant d’atteindre un plateau. Il est le plus souvent localisée à la moitié du crâne, alternativement à gauche et à droite d’une crise à l’autre (mais la douleur est fixe dans la même crise). La fatigue induite par la migraine et l’intolérance à des stimulis externes exigent souvent que le patient doit rester allongé dans l’obscurité, jusqu’à la fin de la crise qui dure 24 heures en moyenne. La fin de la crise est rapide, avec une note discrète de la décharge d’euphorie.
Migraine cataméniale :
C’est une migraine se produisant par des épisodes survenant dans les 2 à 3 jours avant le début des règles et jamais à d’autres moments du cycle. Les femmes ayant des migraines cataméniales peuvent avoir des crise de migraine en dehors des règles. Somerville en 1972 a proposé comme explication de la migraine cataméniale: une forte baisse de l’estradiol (hormone) pendant la menstruation. Certaines hormones régulatrices du système nerveux central et de la circulation sanguine de ce système seraient également perturbées, c’est le cas notamment de la dopamine, la sérotonine et de prostaglandines vasodilatatrices (action d’ouvrir le diamètre du vaisseau). Pour certains le magnésium intracellulaire peut jouer un rôle important aussi.
Symptômes :
–Maux de tête (céphalées) pendant les périodes de 24, 48 voir 72 heures, les épisodes sont entrecoupés de calme.
–Photophobie (crainte de la lumière).
–Phono phobie (perception de sons désagréables).
–Nausées.
–Vomissements.
Prévention :
Une hormone estrogène supplémentaire semble, dans certains cas seulement, apporter une amélioration. Les médicaments anti-inflammatoires (non stéroïdiens contenant de la cortisone) et une autre molécule: les triptans peuvent apporter un soulagement acceptable pour le patient.
Gestion de la crise:
Dans tous les cas, reposer tranquillement dans l’ombre, loin des nuisances sonores et la lumière ne peut pas aggraver la crise. Certains gestes, varient d’un individu à l’autre, ont une efficacité non négligeable: douche chaude ou froide, salle de bain, les techniques de relaxation, application de compresses froides sur la tête.
Traitement de fond:
L’objectif du traitement de la substance est efficace pour réduire la fréquence et l’intensité des crises de migraine. Il est proposé que lorsque les crises sont fréquentes (à partir de trois par mois) et / ou invalidantes (avec un impact significatif sur les activités de par leur intensité ou la durée).Évidemment,le traitement de fond de la migraine devra être prescrite par le médecin traitant de la patiente ou du patient.
Une réponse pour "Migraine cataméniale"
Avez-vous des connaissances sur les migraines qui débutent généralement vers 3 ou 4 heures du matin. Si j’insiste à rester au lit, elle s’accentue rapidement jusqu’à devenir insupportable, mais si je me lève, déjeune et m’occupe un peu, elle peut partir ou si après tout cela elle continue à gagner en intensité, alors je suis obligée de prendre un médicament prescrit par le mèdecin. Je précise que je ressents ces migraines environ 3 ou 4 fois par semaine, parfois une semaine ou 10 jours passent sans migraine, puis elle revient ensuite pour une période. Je précise que je suis un traitement de fond depuis plus de 20 ans, et que je suis une migraineuse héréditaire.