Mésoinositol ou vitamine B7
Il n’existe pas de preuve que le mésoinositol soit une vitamine dans l’espèce humaine.
Besoins et sources du mésoinositol ou vitamine B7
Les besoins sont largement couverts par l’alimentation habituelle. On ne connaît pas de carence spontanée chez l’homme. Chez le rat, la carence se manifeste par une alopécie et une asthénie. Les sources essentielles de B7 sont les protéines animales et végétales.
Carence et traitement du mésoinositol ou vitamine B7
La prescription a pu être proposée dans les affections hépatiques et les phénomènes artérioscléreux sans aucune preuve de son efficacité.
Biotine ou vitamine B7Qu vitanvne H
Sources et besoins du mésoinositol ou vitamine B7
Les aliments les plus riches en biotine sont le foie, les rognons et le jaune d’œuf. De même que toutes les autres vitamines du groupe B, elle est présente en quantité appréciable dans la levure de bière et en petite quantité dans tous les tissus animaux et végétaux.
Les besoins quotidiens en biotine, de l’ordre de 150 à 300 /u.g, sont largement couverts par l’alimentation normale.
Carence du vitamine B7
Diagnostic positif
Le dosage de la biotine peut être réalisé par une méthode microbiologique utilisant des souches de lactobacilles (Arabinosus ou Ochromonas danicas).
Les valeurs normales sont 0,59 ± 0,14 ng/ml de sérum, elles sont de 30 à 50 ¿¿g/l dans l’urine en 24 h, chez un sujet normal.
Traitement du vitamine B7
Les carences en biotines sont rares. Elles peuvent être ;
— acquises, suite à l’absorption de substances ayant une action antivita- minique, telle l’avidine du blanc d’œuf cru, l’oxybiotine, la biotine- sulfone ;
— congénitales ; il s’agit du syndrome de déficit multiple des carboxylases, principale cause d’acidose lactique congénitale. Ce syndrome se traduit cliniquement par des troubles digestifs.
Vidéo : Mésoinositol ou vitamine B7
Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : Mésoinositol ou vitamine B7