Méningites purulentes du nourrisson
Introduction
La méningite est l’inflammation de la pie-mère et de l’arachnoïde. Ces deux dernières constituent en fait les deux feuillets internes des méninges avec suppuration du liquide céphalorachidien. Les circonstances de l’infection restent souvent inconnues. Deux mécanismes peuvent permettre aux germes à tropisme méningé de pénétrer dans les méninges.
Parfois une brèche méningée est mise en évidence suite à une fracture minime (oreille, lame criblée de l’ethmoïde…) ou d’une malformation congénitale (méningocoele, etc).
Néanmoins il existe d’autre moyens de propagation de l’infection . Ceci se produit notamment par contiguïté à partir d’une infection ORL (sinusite, ostéomyélite frontale, otite, mastoïdite, etc).
Cette donnée impose une recherche constante quant à la portée d’entrée ORL devant toute méningite du nourrisson.
La méningite du nourrisson est considérée comme étant grave vu la fragilité du terrain, du caractère souvent trompeur des symptômes, de la pauvreté des signes physiques et de la virulence des germes les plus souvent en cause.
Les symptômes de la Méningite purulentes du nourrisson
Les signes révélateurs sont peu évocateurs mais les parents comme le médecin sont alertés par l’état bien souvent inquiétant du nourrisson.
Les signes sont:
- Le nez pincé, le teint gris, le gémissement plaintif. Une fièvre constante qui peut soit apparaitre brutalement et peut s’élever mais aussi être du genre modérée et traînante depuis quelques jours.
- Des troubles de la conscience : le regard est fixe par intermittence ou en permanence. Un plafonnement du regard est de temps en temps constaté, exp …le nourrisson hurle, pâlit, se tait, subitement indifférent et hypotonique, son regard plafonne quelques secondes puis il redouble de cris.
- Des troubles vasomoteurs : se traduisant par une recoloration capillaire allongé, une alternance de pâleur et de rougeur et d’une potentiel une éruption purpurique .
- Des convulsions : Les convulsions peuvent être révélateur d’une méningite.
Ce qui est source de confusion dans la méningite est que le diagnostic n’est pas facile .
En effet tous ces signes ne sont pas très caractéristiques. Il est très facile devant des troubles digestifs accuser une gastroentérite .
Traitement
L’hospitalisation s’impose.
Le traitement repose essentiellement sur l’antibiothérapie par voie intraveineuse de plus que les traitements anticonvulsivants et la ré-équilibration hydro-électrolytique.
La méningite purulente guérit le plus souvent sans séquelle si elle est correctement traitée .