maladies dangereuses
Cancer de la prostate
Il faut surveiller sa prostate à partir de 50 ans en effectuant chaque année un toucher rectal et un dosage sanguin des PSA (Antigène prostatique spécifique). Le toucher rectal permet de palper la prostate avec le doigt et d’apprécier son volume, sa forme et sa consistance, Si cet examen vous semble insupportable, surtout ne vous privez pas de dépistage : demandez au moins à votre médecin d’effectuer le dosage des PSA. Cet examen permet déjà un dépistage efficace.
Cancer du côlon
Son dépistage consiste à rechercher du sang dans les selles (Hémoccult). Cela permet ensuite de proposer une coloscopie aux personnes concernées. La coloscopie recherche les polypes intestinaux pour pouvoir les enlever avant qu’ils ne dégénèrent en cancer. En cas de changement dans votre transit intestinal (constipation inhabituelle et persistante, saignements, alternance constipation, diarrhée), consultez votre médecin pour qu’il vous prescrive une coloscopie.
Cancer du testicule
Ce cancer se soigne très bien s’il est pris à temps. Donc, au moindre changement de volume, allez voir votre médecin.
Cancer de la peau
Consultez un dermatologue si vous constatez un grain de beauté ou bouton noir suspect. Un grain de beauté est suspect s’il dépasse 6 millimètres de diamètre et/ou s’épaissit, change de couleur (nuances noires, bleuâtres ou rougeâtres), s’enflamme, rougit, gonfle, démange ou saigne sans avoir été blessé, ou encore apparaît après la puberté sur une peau saine. Attention, le mélanome malin est mortel s’il n’est pas soigné à temps. C’est un cancer très grave.
Maladies cardiovasculaires
Il faut faire un dépistage avant l’âge de 20 ans et, si tout va bien, en faire un autre avant 45 ans chez les hommes et 55 ans chez les femmes. Il faut également faire prendre sa tension artérielle à chaque visite médicale et effectuer un bilan spécifique en cas de début ou de reprise d’un sport (cf. chapitre sur l’activité physique).
Santé dentaire
La santé dentaire est essentielle tant pour prévenir des maladies cardiovasculaires que des cancers. En effet caries et gencives infectées représentent une source de microbes et d’inflammation à la porte de l’organisme. Or cancer, infarctus et Alzheimer sont accélérés par l’inflammation.
Ostéodensitométrie
Cet examen sert à savoir si vos os sont suffisamment denses en calcium. Il sera prochainement remboursé par la Sécurité sociale. De nombreuses assurances complémentaires le prennent en charge car il est très utile.
Tests de mémoire
Il faut absolument aller consulter en cas d’impression d’avoir la mémoire qui flanche. Dans plus de 80 % des cas, un simple test (Mini mental test) permettra de vous rassurer. Sinon, le bilan vous permettra de prendre des mesures de prévention encore plus efficaces, voire de commencer un traitement qui sera d’autant plus efficace qu’il sera pris tôt.