Un site du réseau encyclopédique Savoir.fr
➔ MEDECINE SANTE

Le risque de maladie cardio-vasculaire

Vous êtes ici : » » Le risque de maladie cardio-vasculaire ; écrit le: 1 février 2014 par Hela modifié le 26 février 2015

Le risque de maladie cardio-vasculaireAvez-vous un risque élevé de maladie cardiovasculaire ? Si oui, comment organiser votre dépistage ?

Votre dépistage doit s’adapter au nombre de vos facteurs de risque (vous les avez notés en répondant au test au début de ce chapitre).

Si vous présentez un seul facteur de risque, effectuez un bilan tous les trois ans. Il comportera une prise de tension artérielle, un bilan lipidique (cholestérol total, des triglycérides, HDL-cholesté- rol et calcul du LDL-cholestérol), un bilan glucidique (glycémie à jeun), ainsi qu’un dosage de la créatinine en cas d’hypertension artérielle. A partir de 45 ans chez les hommes et 55 ans chez les femmes, ce bilan devra être effectué tous les ans.



Si vous présentez deux facteurs de risque, faites ce bilan tous les ans. Idem si vous êtes diabétique ou avez déjà fait un infarctus du myocarde, un accident vasculaire cérébral ou une artérite des membres inférieurs.

Note : La pilule contraceptive (ou un patch ou un anneau vagi­nal) est aussi un facteur de risque pour les maladies cardiovas­culaires. Cependant comme les femmes sous contraception sont relativement jeunes, leur risque est moins facile à apprécier. Cer­tains médecins sont très prudents avec ces femmes et les suivent de près. Alain, médecin généraliste : « Quand une femme fume et prend la pilule, je lui prescris un bilan de dépistage avec une prise de sang tous les ans, même si elle est jeune. Je considère qu’elle a deux facteurs de risque. De plus, depuis mon installation ici en campagne il y a treize ans, j’ai déjà vu 2 accidents vasculaires cérébraux chez de très jeunes femmes, alors je suis très méfiant pour l’association tabac pilule. J’essaye bien sûr de les dissuader de fumer, mais cela reste souvent sans effet ! »

Si vous fumez et prenez la pilule ou si vous fumez et êtes en surpoids, vous présentez deux facteurs de risque et votre surveil­lance doit se faire chaque année.

Avez-vous un risque élevé de maladie d’Alzheimer?

Si oui, comment organiser votre dépistage?

Si vous jugez votre mémoire vraiment moins bonne, faites un test de la mémoire auprès d’un spécialiste (médecin neurologue), surtout si vous vous trouvez dans un des cas suivants où les risques sont augmentés :

• Dans votre famille, il existe un ou plusieurs cas de maladie d’Alzheimer survenus avant l’âge de 70 ans.

• Vous présentez des risques de maladie cardiovasculaire et votre mémoire vous semble baisser.

Selon les résultats du test, un dépistage plus poussé pourra vous être proposé par votre médecin. Ce dépistage peut comprendre une IRM cérébrale à la recherche de signes d’atteinte du cerveau, ou encore, une recherche génétique, en cas de risque familial.

Vidéo:Le risque de maladie cardio-vasculaire

Vidéo démonstrative pour tout savoir sur: Le risque de maladie cardio_vasculaire

← Article précédent: Article suivant:

Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié

Top articles