Maigreurs
Définition du maigreur
La maigreur est définie comme une diminution isolée de la masse adipeuse : à moins de 10 % de poids corporel chez l’homme, à moins de 14 % chez la femme.
Physiopathologie du maigreur
Suivant l’etiologie, on distingue 2 types de maigreurs.
Qui apparaissent le plus souvent dès l’enfance, plus rarement à l’adolescence. A l’âge adulte, le poids est devenu stable. Parfois l’évolution se fait vers l’aggravation de la maigreur, mais très lentement, par des plateaux successifs de plusieurs années.
Au cours des maigreurs constitutionnelles, la masse adipeuse est diminuée par la seule réduction du nombre des adipocytes.
L’étiologie est parfois génétique (famille de maigres), parfois consécutive à une dénutrition durable et profonde de la première enfance. Le plus souvent l’étiologie demeure inconnue.
Qui sont en fait des amaigrissements consécutifs :
— soit à une maladie cachectisante ;
— soit à des troubles digestifs chroniques ;
— soit à un trouble endocrinien (diabète insulinoprive ou hyperthy- roïdie) ;
— soit à des anorexies psychogcnes (traitées dans Troubles du comportement alimentaire).
Diétothérapie des maigreurs sténiques
C’est uniquement sur la demande instante du patient qu’on prescrira un régime hypercalorique. En effet ces maigreurs n’ont aucune incidence pathologique propre, au contraire, l’espérance de vie chez ces sujets est plus grande que pour les sujets normopondéraux.
Le cas échéant, on prescrira :
— un régime hypercalorique en partie pâteux et liquide (pour faciliter l’ingestion malgré la sensation de satiété permanente) ; il faut remarquer que ces sujets sont, avant tout régime, normophages ou déjà légèrement hyperphages ;
— rarement, des orexigènes : Périactine, Méréprine, Bicarnésine, d’efficacité limitée dans le temps ;
— très exceptionnellement des neuroleptiques et des antidépresseurs, mais ces sujets sont en règle générale normothymiques et le traitement risque d’induire des troubles comportementaux.
Surveillance
Le traitement est le plus souvent décevant. Le contrôle se fait sur la courbe pondérale. On ne peut en pratique dépasser une prise pondérale de 5 kg. Ce bénéfice pondéral ne sera maintenu que si un régime modérément hypercalorique est maintenu de façon permanente.
Diétothérapie des maigreurs asthéniques
Le traitement de la maladie primitive, lorsqu’il est possible, constitue la thérapeutique essentielle, les conseils de suralimentation ci-dessus n’ayant qu’un rôle adjuvant.
Exemple de mélange nutritif familial riche en calories et protéines
Le lait de poule : il contient 526 calories (soit 2 199 kJoules) et apporte 19,6 g de protéines, 17,6 g de lipides, et 71,8 g de glucides (composition : 400 ml lait écrémé, 2 jaunes d’œuf, 50 g de sucre, parfum au choix).
Mélanges nutritifs industriels liquides riches en calories (voir produits diététiques)