Macrobiotique et végétarisme
Pour Michio Kushi, une alimentation naturelle, selon les standards de la macrobiotique, devrait comporter, pour au moins 50 % du volume cuit de chaque repas, des céréales complètes (riz, blé, orge, millet, seigle, sarrasin, maïs…), pour 25 % à 35 % des légumes cuits plutôt que crus, pour 10 à 15 % des légumineuses ou des algues marines. En ce qui concerne les boissons, seuls certains thés sont recommandés. Tous les aliments industriels ou contenant des additifs, tous les produits d’origine animale (y compris le lait, ses dérivés ainsi que les œufs), les sucres et les fruits ou jus de fruits tropicaux et semi-tropicaux sont proscrits par la macrobiotique. Selon Kushi, ce régime prévient l’apparition du cancer et peut même le guérir.
L’hypertension artérielle, l’hyper-cholestérolémie, la constipation ou le cancer du côlon sont des maladies plus rares dans les populations traditionnellement végétariennes. Cependant, il faut savoir que le rejet de tout aliment d’origine animale peut être à l’origine de carences en vitamines D et B12, en calcium, fer, iode et zinc. De plus, les végétaux étant pauvres en plusieurs acides aminés indispensables, l’organisme est exposé à une carence en protéines éventuellement dangereuse. Une alimentation macrobiotique qui néglige de compenser minutieusement ces insuffisances en nutriments essentiels peut donc s’avérer néfaste pour la santé.
Comme le régime macrobiotique, le régime végéta lien interdit la consommation de tous les produits et sous-produits animaux, sans exception. Les végétaliens se nourrissent essentiellement de fruits, de légumes, de graines germées et de noix. Le végétalisme justifie la proscription des laits animaux en mettant en avant qu’il y a un lait propre à chaque espèce. Très restrictif, ce régime expose particulièrement à de graves carences lorsqu’il est pratiqué avec assiduité et sur le long terme. Pour les enfants et les femmes enceintes, dont les besoins en protéines sont accrus, le végétalisme doit absolument être évité.
Une réponse pour "Macrobiotique et végétarisme"
Pas mal d’erreurs dans vos propos. A vous lire, des millions d’asiatiques végétariens seraient morts depuis longtemps, alors qu’au contraire ils battent des records de longévité.
Coté carence, vous pouvez aussi prendre connaissance de la richesse des produits fermentés asiatiques, que l’on trouve facilement en france, miso, tempeh, tamari, natto…biens plus riches que nos produits en vitamines et minéraux.
Et puis un exemple courant, dans les hopitaux français, pour un problème d’anémie important, en vous conseille simplement de consommer du chou !
Pour la vitamine B12, l’apport maximal se trouve dans les fruits de mer, toujours pas dans la viande.
Et puis a quoi comparer ces remarques, à l’alimentation française, j’ai été cuisinier et patissier, je sais de quoi je parle. Connaissez vous la quantité de beurre employée pour les croissants, la pâte feuilletée, la sauce béchamel et ses dérivées… que du bonheur… pour les artères.
La macrobiotique actuelle a été élaborée en majeure partie par les moines bouddhistes, avec des savoirs millénaires issus de la médecine chinoise. Avant M.Ohsawa, le Dr Sagen Ijizuka a guéri des milliers de personnes en respectant les principes de ce mode d’alimentation.
Bien cordialement
David.