Lithlases rénales
Quelle que soit la nature de la lithiase, il est nécessaire de boire abondamment pour assurer une diurèse élevée, si possible supérieure à 1,5 1 par jour.
En fonction de la nature de la lithiase des règles diététiques particulières seront indiquées.
Lithiase urique
Principe
Outre l’augmentation de la diurèse, la diétothérapie a pour but d’alcaliniser les urines (consommation des sels comprenant un cation fixe non métabolisable — calcium, sodium, magnésium — et un anion métabolisable) afin de faciliter l’élimination de l’acide urique sous forme d’urates alcalins solubles.
Modalite pratique
On évitera l’ingestion d’aliments riches en acide urique et en bases puriques.
Certains aliments peuvent être consommés sans limitation. Ils ne contiennent ni d’acide urique ni de précurseurs :
— lait et ses dérivés ;
— fruits de toutes sortes ;
— légumes sauf ceux mentionnés ci-dessus ;
— farine blanche et ses dérivés : pâtes, semoule, pain ;
— sucre et miel.
Aux prescriptions diététiques seront associées des thérapeutiques médicamenteuses : inhibiteurs de la synthèse d’acide urique, et antispasmodiques en période de crise.
Régime alcalinisant (régime ayant pour but d’augmenter le pH urinaire)
Le pH urinaire dépend surtout de l’équilibre entre ions métabolisables et ions non métabolisables. Par exemple, le citrate de sodium donnera le citrate qui sera métabolisé et le sodium qui sera excrété, ce qui aboutira à un remplacement d’un ion H et donc à une alcalinisation. Par contre, pour le chlorure d’ammonium, c’est le chlore qui demeurera, acidifiant les urines. Pour les sels comportant deux ions fixes tels le chlorure de sodium ou les hypothétiques sels comportant deux ions métabolisables,quel que soit leur goût, ils n’auront aucun effet sur le bilan d’ions H. Un cas particulier est celui des composés acidifiants comportant du phosphore, tels les lécithi- nes de l’œuf et les phospholipides des viandes.
Les aliments acidifiants sont d’une façon générale d’origine animale.
Les aliments alcalinisants sont d’une façon générale tous les aliments végétaux : fruits et légumes, ainsi que le lait et ses dérivés.
Le pouvoir alcalinisant s’obtiendra donc par des régimes riches en végétaux et en lait (régimes lactés, végétaliens à la limite).
Une voie plus directe d’alcalinisation est l’absorption d’eau minérale riche en bicarbonate, type Vichy ou l’adjonction de 2 à 6 g de bicarbonate de soude à l’eau de boisson.
En cas de régime désodé, utiliser du bicarbonate et du citrate de potassium : 2 à 6 g.
La surveillance s’obtient par la mesure du pH urinaire, qui doit être
7,5.
Lithiases phosphatocalciques et lithiases oxalocalciques
le régime pauvre en acide oxalique est de peu d’intérêt, seule une faible partie des oxalates ingérés étant excrétée dans l’urine.
Teneur en acide oxalique (en mg/100 g) de certains aliments la restriction de l’apport de phosphore alimentaire est inutile, et de plus pratiquement irréalisable, celui-ci étant présent en abondance dans la plupart des aliments.
Soit la calciurie est normale
Hormis la prescription de boissons abondantes pour maintenir une diurèse élevée, la classique mesure diététique d’acidification des urines offre peu d’intérêt : régime acidifiant qui consiste à consommer des aliments acidifiants, donc essentiellement des aliments d’origine animale et des céréales.
Il ne faut pas confondre aliment acidifiant avec saveur acide : par exemple, le citron est alcalinisant.
Une voie plus directe d’acidification est de prendre du chlorure d’ammonium : 1 à 3 g/j (Chlorammonic).
La surveillance s’obtient par la mesure du pH urinaire, qui doit être =£ 6. ? Soit il existe une hypercalciurie (calciurie-pH > 300 mg) :
— Celle-ci peut être secondaire à une pathologie associée (hyperpa- rathyroïdie etc…) elle disparaîtra avec le traitement étiologique.
— Elle peut être primitive, 2 mécanismes sont alors possibles:
– soit il s’agit d’une hypercalciurie liée à une fuite rénale du calcium. Et dans ce cas, la seule mesure diététique à prescrire est la cure de diurèse.
– soit cette hypercalciurie est liée à une hyperabsorbtion du calcium alimentaire. Outre la cure de diurèse, il faut :
. diminuer l’apport alimentaire du calcium (en particulier restreindre au maximum le lait et ses dérivés) .
. prescrire des médicaments à base de phytates.
Au totale
La diurèse forcée reste la mesure diététique essentielle dans toutes les formes de lithiases.
La prescription de régime alimentaire particulier n’est nécessaire qu’en cas d’hypercalciurie associée.
Vidéo : Lithlases rénales
Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : Lithlases rénales