Limitez la consommation des graisses
L’excès de graisses dans l’alimentation, surtout d’origine animale (saturées) responsable d’une prise de poids, et peut favoriser la survenue de maladies cari vasculaires. Une alimentation riche en graisses d’origine végétale ou de pois baisse ce risque. Ainsi le régime diabétique rejoint celui de prévention des malac cardio-vasculaires, c’est-à-dire limité en graisses saturées.
On conseille un apport de 30 à 35 % de lipides alors que l’alimentation actuel trop riche, en apporte, bien souvent, entre 42 et 44%.
* Les graisses d’ajout seront choisies parmi des huiles crues végétales, riches acides gras poly-insaturés (tournesol, pépins de raisin, maïs, soja, noix). L’hu d’olive est aussi recommandée. Elle n’est pas si riche en acides gras poly-insaturt mais elle contient des graisses mono-insaturées qui participent à la prévention di thromboses vasculaires.
Utilisez le beurre cru (graisse saturée) pour le petit déjeuner et les huiles (graisses insaturées) pour les assaisonnements et les cuissons.
* Les graisses marines, riches en acides gras poly-insaturés, diminuent le tau. de triglycéride et de « mauvais cholestérol ».
On recommande ainsi de consommer deux à trois fois par semaine des poissons en particulier des poissons gras et bleus (thon, saumon, maquereau, hareng, sardine).
* Limitez les graisses d’origine animale (bovine, ovine, porcine) qui peuvent favoriser la survenue de maladies cardio-vasculaires surtout si l’apport est constitué de graisses saturées: fromage et viande grasse, charcuterie, beurre, saindoux, crème, friture et jaune d’œuf.
Il vaut mieux consommer poisson, volailles dégraissées et viande maigre.
* L’idéal est de répartir l’apport de graisses, à parts égales, entre saturées, mono, et poly-insaturées.
* En cas d’hypercholestérolémie associée, le régime sera hypolipidique, pauvre en acides gras saturés et en aliments riches en cholestérol, en respectant les quantités d’acides gras essentiels.
Ni trop, ni trop peu de protéines
L’apport recommandé est de 15 à 20 % de protéines avec, pour moitié des protéines animales, et pour moitié des protéines végétales. On insiste sur la nécessité de consommer des viandes peu grasses. Certaines études ont montré que la limitation de l’apport de protéines à 0,75 g/kg de poids corporel, avec préférence pour les protéines végétales, permettait de limiter l’impact du diabète sur la fonction rénale.
Le poisson est conseillé du fait de sa teneur en acides gras essentiels, oméga 3, qui ont un effet bénéfique sur le système cardio-vasculaire, le cerveau et l’immunité.
Les fibres
Les aliments riches en fibres limitent l’augmentation de la glycémie après le repas. Elles ont un rôle aussi dans la sécrétion biliaire et donnent une impression de satiété pour ceux qui suivent un régime amaigrissant.
La ration journalière de fibres alimentaires est d’au moins un plat de légumes verts cuits, une crudité et deux fruits de saison. Les légumineuses (fèves, lentilles, pois, haricots) et les céréales (riz, blé, maïs, orge, avoine, seigle, millet) apportent des fibres, mais aussi des glucides. Ils sont donc à limiter. Préférez les aliments complets (pain, riz, pâtes, légumes secs…), dans la limite de la prescription glucidique.
Les légumes verts n’ont pas tous la même teneur en glucides. Ils apportent du fructose. Certains contiennent plus de 5 % de glucides et il faudra surveiller leur consommation. D’autres, qui en contiennent moins de 5 %, pourront être consommés à volonté. Si vous êtes un bon mangeur de légumes verts, préférez-les cuits, et ne prenez qu’une crudité par jour, sous peine de voir apparaître des ballonnements ou flatulences.
les boissons
Il convient de boire au minimum 1,51 d’eau par jour, une bonne p.trt étant apportée, en sus, par les aliments. Faites un test: pour un bon fonctionnement rénal, il faut éliminer 1,5 I d’eau par jour. Sur une journée, recueillez vos urines, ce qui vous permettra de voir si vous devez boire 1 ou 1,5 litre d’eau par jour.
Ce quota d’eau peut être apporté sous la forme de tisane, de bouillon, de potage qui sont dépourvus de calories. N’abusez pas du thé ou du café.
Vous pouvez les édulcorer avec un édulcorant chimique, mais le sucre est à proscrire. Les boissons lights peuvent être consommées car elles sont dépourvues de glucides et apportent très peu de calories. Mais prenez-les de manière occasionnelle pour ne pas entretenir le goût du sucré.
Les aliments déconseillés (interdits ou à limiter absolument)Les produits sucrés
Absorbés très rapidement, ils donnent des à-coups glycémiques. Ce sont:
— le sucre en morceau, en poudre, raffiné, roux, candy, sauf en cas de malaise hypoglycémique, le sucre vanille,
— les confiseries : les sucreries et les produits sucrés, biscuits, bonbons, caramel, châtaignes glacées, chewing-gum, chocolat, confiture, fruits confits, gelée de fruit, lait concentré sucré, marrons glacés, miel, nougat, pâte d’amande, pâtes de fruits, poudre chocolatée sucrée, sucettes,
— les desserts sucrés : compotes du commerce, compotes maison sucrées, desserts glacés, desserts lactés du commerce, flan du commerce, fruits au sirop, gâteaux, gâteaux secs, glace, pain d’épice, pâtisseries, sorbet, yoghourts aux fruits,
— les boissons sucrées: boissons aux fruits, jus de fruits sucrés, lait concentré sucré, sirop de fruits, sodas (coca, limonades, etc.),
— les fruits secs : figues, dattes, raisins, pruneaux, abricots, bananes séchées, etc.
Les aliments trop gras et trop caloriques
Pour permettre une meilleure régulation du poids et pour éviter les complications cardio-vasculaires :
— Évitez les aliments riches en graisses saturées, comme le beurre, la crème, le lait entier, les fromages gras et les fromages blancs à 40 %, les charcuteries, le lard et les viandes grasses (porc, mouton, oie, canard), les sauces, les fritures, les plats cuisinés frais ou surgelés. Préférez les laitages écrémés et demi-écrémés, pour limiter l’apport en matières grasses saturées.
— Veillez à consommer des graisses alliées, contenues dans les poissons gras et les huiles. Comptez un apport moyen de trois portions de poisson par semaine, deux cuillères à soupe d’huile par jour, et 10 g de margarine au tournesol.
Les produits dits de régime
Ils ne sont pas recommandés. Méfiez-vous des produits dits «de régime », tels chocolat, biscuiterie. Malgré leur appellation, ils sont riches en glucides. Vérifiez toujours la teneur en sucre qui doit être inscrite sur le paquet.
De même, certains aliments, dits de régime, ont une composition déséquilibrée. Par exemple le chocolat light est allégé en glucides mais enrichi en lipides!
Que faut-il penser des édulcorants ?
Les édulcorants peuvent être employés. Par leur pouvoir sucrant, ils permettent de limiter l’apport des glucides (du saccharose). On leur reproche d’entretenir le goût du sucré, il faudra donc veiller à limiter leur consommation. En fait, le mieux est de les utiliser en début de régime, pour améliorer l’adhérence à celui-ci.
On classe les édulcorants en deux groupes, en fonction de leur valeur nutritive :
— Les édulcorants, dont la valeur énergétique est identique à celle du glucose, soit 4 kcal/g : le fructose, le xylitol, le sorbitol. Leur pouvoir sucrant est variable. L’aspartam a un pouvoir sucrant 200 fois plus puissant que le saccharose. On consomme donc moins de calories et de glucides, puisqu’on en utilise moins.
— Les édulcorants qui n’apportent pas de calories : la saccharine et les cyda- mates dont l’action, à long terme, sur l’organisme est discutée ; et l’aspartam dont l’inocuité a été prouvée par de nombreuses études.
Évitez les boissons riches en sucre
Ce sont :
— Les sodas, les colas, les sirops, les jus de fruits du commerce. Les boissons sucrées du commerce contiennent en moyenne entre vingt et trente morceaux de sucres par litre.
— Les jus de fruits, sans sucre ajouté, contiennent le sucre des fruits qui les composent. Leur consommation devra être comptabilisée dans la ration glucidique journalière.
Méfiez-vous des boissons de régime qui contiennent de toute façon des sucres.
Les alcools
Les boissons alcoolisées non sucrées
Elles doivent être consommées en quantité modérée, car elles favorisent la prise de poids et doivent être totalement exclues d’un régime hypocalorique du fait de leur apport calorique (un litre de vin apporte 700 calories). La bière contient 4% d’alcool et 3,5 % d’alcool, elle doit donc être exclue. Méfiez-vous des bières sans alcool qui comptabilisent un taux de sucre plus élevé (6%).
Elles augmentent les triglycérides dans le sang et ajoutent ainsi un risque vasculaire. À plus long terme, la consommation d’alcool est responsable de polynévrites, qui se surajoutent à la neuropathie diabétique.
Si vous avez un poids normal, limite? les «>l no les consomme? pas jeun, en raison du risque d’hypoglycémie. 30 à 40 ml d’alcool par jour, pris au moment du repas, permettent, grâce à ce «condiment», de rendre le régime du diabétique plus agréable. On conseille de ne pas dépasser 1/41 par jour pour une femme, et 1/21 pour un homme. Évitez-les si vous faites un régime amaigrissant.
Les alcools sucrés
Les alcools sucrés, comme les vins cuits, les apéritifs doux, les liqueurs, sont, quant à eux, interdits ou limités très fortement.
Les modes de cuisson recommandés
Aucune matière grasse d’ajout à la cuisson.
* Les viandes seront grillées, dans une poêle avec un revêtement antiadhésif, sans matière grasse, rôties au four sans graisses, sur un lit de légumes ou à la broche, en papillote, ou encore bouillies.
Attention aux cuissons longues à hautes températures qui dénaturent les graisses. Pas de graisses cuites, pas de beurre cuit.
Le mieux est de cuire ou cuisiner les aliments et rajouter les matières grasses crues plus ou moins fondues après la cuisson. On choisira des matières grasses poly- insaturées.
* Les poissons seront préparés sans graisses de cuisson; grillés à la poêle avec un revêtement antiadhésif, ou cuits à la vapeur, en papillote, au four en ajoutant de l’eau dans le plat pour éviter le dessèchement, ou encore au court-bouillon. Faites des préparations avec des aromates et du vin blanc, dont l’alcool s’évapore au moment de la cuisson et qui est donc permis dans les préparations.
* Les œufs seront durs, pochés, mollet, à la coque, brouillés ou en omelette.
* Les légumes seront cuits à l’eau, à la vapeur, à l’étouffée, au four, en privilégiant les cuissons qui maintiennent au maximum les vitamines. Ils peuvent être accommodés avec des aromates, du jus de citron ou en vinaigrette.
Les condiments et les épices sont-ils autorisés ?
Mis à part le ketchup, tous les condiments sont permis et devront être largement utilisés. Citons par exemple :
— condiments: moutarde, cornichons, câpres,
— épices : poivre, piment, curry, clou de girofle, noix de muscade, paprika,
— aromates : oignon, ail, échalote, persil, cerfeuil, basilic, ciboulette, estragon, thym, laurier, sauge, fenouil, aneth, citron, épices, sauce tomate.
Vidéo : Limitez la consommation des graisses
Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : Limitez la consommation des graisses
https://www.youtube.com/embed/mp3731Mbkzk