Les vitamines antioxydantes : vitamine A
Terme générique pour de très nombreux composés (plus de 600), dits caroténoïdes. Parmi eux, en dehors des alpha, béta, gamma et delta-ca-rotènes, on retrouve le lycopène (tomate, pamplemousse rose, pastèque et papaye), la lutéine (brocoli, maïs, chou frisé et légumes verts), l’as-taxanthine et la zéaxanthine. Le bêta-carotène est soit d’origine animale (foies de bétail, de poisson, beurre, fromage, œufs), soit d’origine végétale : fruits et légumes à chair orange (carotte, melon, abricot, mandarine, mangue, courge et tomate).
Les caroténoïdes participent à la photosynthèse des plantes et les protègent des dommages dus à l’oxygène et aux rayons ultra-violets.
On parle surtout du rétinol comme d’une vitamine A préformée. Le bêta-carotène et d’autres caroténoïdes (alpha, gamma) seront convertis dans le corps en rétinol et sont donc des précurseurs de la vitamine A. Elle est surtout connue depuis les débuts du XXe siècle pour ses propriétés dans la vision. Comme les vitamines E et C, elle pourrait ralentir la survenue d’une dégénérescence maculaire et de cataracte liées à l’âge.
le bêta-carotène
Est impliqué dans les défenses immunitaires. Il est antioxydant et intervient dans la protection de l’ADN. Il permettrait de prévenir les cancers, en bloquant la prolifération des cellules cancéreuses, et les maladies cardiaques.
la lutéine
Pigment de la famille des caroténoïdes, il est un antioxydant efficace sur le cristallin et la rétine, permettant de tenter de prévenir la cataracte et la dégénérescence maculaire. La lutéine et la zéaxanthine sont les principaux caroténoïdes de la rétine. Ses sources principales viennent de la consommation de brocoli, de chou, d’épinards et de potiron.
le lycopène
Responsable de la couleur rouge des tomates, protège du cancer de la prostate et la béta cryptoxanthine protège les articulations. Le lycopène et l’astaxanthine protègent des rayons ultra-violets A et B. De forts taux de lycopènes pourraient jouer un rôle dans la prévention précoce de l’athérosclérose. Ainsi, les hommes qui consomment des tomates dix fois par semaine auraient un risque de cancer de la prostate réduit de 45 %. Administré à une dose quotidienne de 30 mg par jour, le lycopène aurait favorisé une diminution de 20 % de la croissance tumorale.