Les polyphénols
Les polyphénols sont des substances antioxydantes. On distingue trois grands groupes : les flavonoïdes, les anthocyanes et les tanins.
Leur intérêt pour la peau
Outre leur action antioxydante, les polyphénols présentent de multiples intérêts pour l’organisme. Les flavonoïdes empêchent le dépôt des graisses dans les vaisseaux. Ils ont des propriétés anti inflammatoires et ils permettent de lutter contre les infections. Ils peuvent aussi intervenir au niveau des divisions cellulaires ce qui est important pour un tissu en perpétuel renouvellement comme la peau.
Les sources alimentaires de polyphénols
Ces substances sont uniquement présentes dans les végétaux ; les fruits et les légumes sont donc une source indispensable de polyphénols. Parmi eux, les acides phénoliques, sous-groupe des polyphénols, sont présents dans la pomme et l’oignon. Les isoflavones de soja contenus dans le soja sont des polyphénols. D’autres, les anthocyanes, sous-groupe de flavonoïdes, de couleur violette, sont présents dans le raisin rouge, le chou rouge et les baies comme la myrtille. On trouve encore les tanins, autre sous-groupe de flavonoïdes, dans la mangue et le kaki, mais aussi dans le vin et le thé. Enfin, les flavonoïdes sont présents en forte concentration dans la peau des fruits ainsi que les grains (de pomme, par exemple). Cependant, la teneur en flavonoïdes n’est pas identique pour une même variété d’aliments. En effet, la richesse des crus des vins est variable. Quant au chocolat, il contient sept fois plus de flavonoïdes que le vin.
Bien consommer les polyphénols
Les polyphénols sont fragiles. La biodisponibilité et les modes de préparation font varier considérablement la concentration des aliments en flavonoïdes. Dans le chocolat, la transformation du cacao fait perdre un taux important de flavonoïdes. La peau des légumes étant riche en polyphénols, cuisinez ceux-ci plutôt non épluchés, à la vapeur ou à l’étouffée. Enfin, l’action des flavonoïdes est renforcée par la présence simultanée de vitamine C et de caroténoïdes.