Les piques de parasites : Les puces
« Née de la poussière», c’est ce que signifie Pulex, le nom générique latin de la puce, la puce de l’homme étant nommée Pulex irritans. Elle saute grâce à ses deux pattes postérieures, beaucoup plus longues que les autres. La puce est inféodée à son hôte : la puce du chat préfère le chat, celle du chien, le chien, etc. Maisrçü? quand elle a besoin de se nourrir, en l’absence de son chat préféré, la puce saute sur l’homme si celui-ci passe à sa portée. Les puces d’animaux piquent l’être humain des pieds jusqu’aux genoux, elles ne montent pas plus haut. Dans les heures qui suivent la piqûre, indolore, apparaissent de petits points rouges qui démangent. Aucun traitement n’existe : il ne reste qu’à se laver, et à désinfecter draps et vêtements. Lessiver les parquets empêche la prolifération cles puces car c’est dans leurs fentes que roulent les œufs pondus par les femelles.
Il y a peste et peste
Au Moyen Âge, la puce du rat était le vecteur de la peste.Quand son hôte était mort, elle sautait sur l’homme, qui, se lavant rarement, la transmettait à tous ceux avec qui il entrait en contact : famille, amis, commerçants, etc., provoquant de terrifiantes hécatombes. La puce qui transmet la peste existe encore de nos jours, elle est abritée, par exemple, par les petits rongeurs sauvages des déserts des Etats-Unis. Cette puce américaine peut fort bien sauter sur un visiteur en camping dans l’Arizona ou le Colorado,mais l’infection est actuellement sans danger, à condition d’être traitée. L’apparition de ganglions pousse à consulter un médecin, qui prescrira des antibiotiques
Débarrasser un chat de ses puces : l’art et la manière
Si vous dormez avec votre chat sur le lit, il se peut qu’un Si vous dormez avec votre beau jour vous soyez visité par des puces qui vous picotent les membres inférieurs. Il faut désinfecter l’animal, mais beaucoup de chats sont rétifs au traitement par aérosol : le spray dirigé sur eux les effraie. S’il a l’habitude d’être caressé et brossé, le chat se laissera facilement appliquer de la poudre antipuces, qui ressemble à du talc ; elle est inodore et non toxique au cas où l’animal en ingérerait en se léchant au cours de sa toi lette. Après quelques applications quotidiennes, les puces finissent par disparaître de la fourrure du chat et de votre lit.