Les phytonutriments énergétiques ou « adaptogènes »
Il s’agit de plantes reconnues pour leurs vertus énergétiques, permettant de pallier au manque croissant d’énergie des personnes vieillissantes. Elles sont prises durant quelques semaines, avec des périodes de pauses.
1. La rhodiole rose
Il s’agit d’une racine d’une plante arctique, présente en Scandinavie et en Sibérie. Elle aurait une action cardio-protectrice, anti-arythmique, anti-oxydante, anti-stress et anti-cancer. De plus, elle augmenterait les défenses immunitaires et l’activité des neurotransmetteurs, la cognition, la mémoire et l’humeur. Des chercheurs californiens ont étudié ses effets sur la durée de vie de la mouche Drosophile ; ils ont trouvé qu’elle pourrait atténuer le stress oxydatif et augmenter la longévité des mouches. Cependant, elle peut avoir une action somnifère, permettant de lutter contre l’insomnie et l’anxiété et il vaut mieux l’absorber le soir.
2. Le ginseng asiatique (Panax ginseng)
La prise de Ginseng au long cours permettrait, selon des chercheurs coréens, de réduire le risque d’apparition de certaines formes de cancers : des ovaires, du pancréas et de l’estomac. Le ginseng permettrait également d’améliorer les taux sanguin de sucre chez les diabétiques de type 2. De plus, sur le rat diabétique, l’injection d’extrait de ginseng ginsénoside Rh2 améliorerait la sensibilité à l’insuline et pourrait être d’utilisé comme un adjuvant pour les patients diabétiques et/ou les sujets qui souhaitent accroître la sensibilité à l’insuline. Par ailleurs, le Ginseng aurait une action sur le thymus en améliorant les défenses immunitaires ; il augmenterait notamment la résistance de rats athymi- ques à une infection pulmonaire par Pneumoniae aeruginosa. Le ginseng pourrait aussi être efficace sur la sexualité masculine, car des rats traités auraient présenté une sensible augmentation de la motilité des spermatozoïdes et de la spermatogenèse. Sur le plan clinique, il améliorerait la libido et l’érection d’hommes présentant une dysfonction érectile.
Enfin, il améliorerait la vitalité physique et mentale, en diminuant la sensation de fatigue.
3. Le ginseng sibérien (Eleutherococcus senticosus)
L’influence du Ginseng sibérien, plante du sud-est de la Russie et du nord de la Chine, a été évaluée sur la réponse immunitaire cellulaire et humorale de souris. Les chercheurs ont pu montrer qu’il avait des propriétés immunomodulatrices, renforçant la réponse cellulaire (production de lymphocytes T) et la réponse humorale (production d’anticorps) sans augmenter l’angiogénèse de cellules humaines de cancer du rein. Enfin, il augmente l’endurance physique et mentale et est donc très apprécié des athlètes, des militaires et des cosmonautes russes.
4. Le cordyceps :
déjà vu ci-dessus.
5. L’ashwagandha ou ginseng indien (Withania Somnífera)
Il s’agit d’une plante indienne utilisée en médecine ayurvédique, notamment contre le stress et l’insomnie (elle contient les alcaloïdes somnine et somniferine), l’impuissance et la fatigue intellectuelle. Selon des études récentes, l’Ashwagandha a une activité antioxydante spécifique : les withano lides accroissent les niveaux de superoxyde dismutase (SOD) et de glutathion peroxydase, dans le cortex frontal et le corpus striatum. La withaferine A (un des alcaloïdes de l’Ashwagandha) est utile dans le traitement de l’inflammation et de l’arthrite, avec des effets analgésiques, antipyrétiques, anti-inflammatoires et anti-fatigue.
Des chercheurs ont étudié l’effet d’un extrait aqueux de Withania somnífera sur la sensibilité à l’insuline dans le diabète sucré de type 2 chez le rat. Ils ont pu observer une réduction des taux de glycémie, d’hémoglobine glyquée et de l’insuline, par une amélioration de la sensibilité à l’insuline.
6. Le shilajit
Le shilajit est un exsudât composé d’humus et de matières organiques végétales compressés par des couches de roche, provenant de PHimalaya et du Nepal. Il est utilisé en médecine ayurvédique comme un traitement adaptogène augmentant l’endurance physique. Il aurait un effet stimulant sur la spermatogenèse et l’ovulation des rats adultes, ainsi qu’une action anti-inflammatoire et cicatrisante sur l’ulcère peptique. Des chercheurs allemands ont testé les effets de l’Ashwagandha et du Shilajit sur le cortex de rats et ils ont pu observer une augmentation de la capacité des récepteurs muscariniques à l’acétylcholine, qui pourrait explique en partie l’amélioration de la cognition et la mémoire observées chez les animaux et les humains.
Il faut donc augmenter notre consommation d’aliments anti-oxydants et diminuer la nourriture risquant d’endommager l’organisme par des radicaux libres et le stress oxydatif. Les compléments alimentaires, minéraux, vitamines, acides aminés, fibres et phytonutriments, permettent d’augmenter nos défenses immunitaires. Or, notre alimentation moderne, souvent faite de « fast-food », comporte peu de ces compléments alimentaires, surtout présents dans les fruits et légumes frais.