Les oligo-éléments antioxydants: le chrome, le calcium et le magnésium
Le chrome
Il augmente la sensibilité à l’insuline, donc son action, en augmentant le nombre et la qualité des récepteurs cellulaires à l’insuline. Lorsque l’organisme est carencé en chrome, on observe une augmentation de la glycémie et de l’insulinémie. Son absorption est augmentée lorsqu’il est donné en même temps que la vitamine C.
-Principales sources de chrome
Dans la levure de boulanger, le brocoli, l’orge, les crevettes, les céréales complètes, les haricots verts.
-Apport minimal recommandé :
30 ug par jour chez l’adulte Par contre, l’institut américain Linus Pauling considère qu’une supplémentation de 60 à 120 ug par jour est préférable, dans un but anti-âge et de prévention du diabète.
Le calcium
Le calcium est le minéral le plus abondant dans le corps humain, avec 99 % du calcium présent dans les os et les dents, et le 1 % restant dans le sang et les tissus mous. Son taux sanguin est tellement important que le corps puisera dans la masse osseuse en cas de manque, afin de maintenir un taux sanguin satisfaisant. Il est un cofacteur des enzymes et protéines, jouant un rôle dans la coagulation sanguine. Il est important dans la
prévention des cancers colo-rectaux, de l’ostéoporose et de l’hypertension artérielle de la femme enceinte. Par contre, une consommation trop importante de calcium, dans une alimentation riche en produits laitiers, serait associée à une augmentation du risque de cancer de la prostate selon certaines études.
-Principales sources de calcium
Dans les produits laitiers, le tofu, les épinards, les haricots et les brocolis.
-Apports recommandés 1000 à 1200 mg par jour chez l’homme, selon l’institut de Médecine américain.
Le magnésium
Le magnésium joue un rôle important dans la structure du corps humain, puisqu’il en contient environ 25 g, 60 % dans les os, 27 % dans les mus-cles, 7 % dans les autres cellules, avec moins de 1 % dans la circulation. Pour avoir un effet optimal, il doit être en équilibre avec le calcium, le phosphore, le potassium et le sodium.
Il joue un rôle essentiel dans la production d’énergie, la transmission de l’influx nerveux, la relaxation musculaire, la prévention de l’hypertension artérielle et des maladies cardio-vasculaires, du diabète, de l’ostéoporose, des migraines et de l’asthme. Le diabète est une cause de carence en magnésium, ce qui conduirait à une perte d’appétit.
-Principales sources de magnésium
Dans les céréales complètes, les amandes, les épinards, les noix, haricots et bananes. Une étude française récente, menée auprès de 5448 personnes, a confirmé récemment qu’environ 75 % de la population aurait un apport nutritionnel en magnésium insuffisant.
-Apports anti-âge recommandés 400 à 800 mg par jour après 30 ans.
Mais aussi :
Le potassium: 2000 à 4000 mg par jour, mais sous contrôle médical strict, car les baisses ou augmentations peuvent être dangereuses pour la santé.
Le manganèse : 2 à 5 mg par jour, pour les adultes.
Le cuivre : 1 mg par jour pour les adultes.
Le molybdène, le vanadium et le boron.
Vidéo : Les oligo-éléments antioxydants: Le chrome, Le calcium et Le magnésium