Les meilleurs fruits et légumes : le soja ou germes
Les principaux apports nutritionnels(pour 100 g) :
- Fibres = 2 g
- Calcium = 40 mg
- Vitamine C = 82 mg
- Calories = 53
- Vitamine E = 0,9 mg
- Fibres = très douces et très bien tolérées
- Vitamine C = un excellent taux, qui favorise l’assimilation du calcium
- Vitamine E = avec la vitamine C, elles font la paire (ce sont deux vitamines antioxydantes majeures)
- Calcium = un taux intéressant, d’autant que les enfants apprécient ce légume
C’est la saison : Toute l’année.
Ça se conserve comment ? 2 jours maxi dans le bac à légumes du frigo, entouré d’un torchon ou, mieux, dans une boîte type Tupperware. Mais l’ultra-frais est conseillé.
Ça se congèle ? Non.
Ça se mange cru ? Oui.
Cuisson conseillée ? 5 minutes au wok.
Capital santé:
• Les germes de soja ne sont pas les germes du soja ! (une légumineuse, le soja jaune, d’où l’on tire le tofu, le miso, etc.). En fait, ils se rapprocheraient plutôt du haricot vert. D’ailleurs, tout comme ce dernier, les germes de soja (on les appelle aussi le soja vert, ou « haricot mungo ») n’ont rien à se reprocher, même s’ils ne présentent pas de propriétés diététiques extraordinaires. Le « vrai » soja n’a strictement rien à voir sur le plan nutritionnel.
• Comme toutes les graines germées, celles de soja sont riches en micronutriments, facilitent notre digestion tout en étant très peu caloriques.
• D’un point de vue botanique, la germination représente la période durant laquelle la plante fait preuve de la plus grande vitalité. Elle explose littéralement de vitamines et de minéraux. On peut facilement faire germer la plupart des graines soi- même. Il suffit de laisser tremper les lentilles, l’alfalfa, l’avoine, le blé ou l’orge pendant une nuit dans 3 fois leur volume d’eau. On égoutte et on garde le récipient à température ambiante en n’oubliant pas de rincer les graines matin et soir. Au bout de quelques jours, elles germent (le temps d’attente dépend de la variété). Consommez-les alors le plus vite possible, dès la germination. Ne « récoltez » que les germes frais et élastiques, pas ceux qui sont humides et peu appétissants. Préparation : soit cru, en salade ou dans un sandwich, soit cuit comme décrit plus bas.
Astuces de pro:
• Les germes sont très fragiles et ne se consomment qu’hyper-frais. Ne comptez pas les stocker : même au réfrigérateur, ils deviennent mous, s’oxydent, prennent un goût acide.
• Nous avons l’habitude de les préparer en salade (crus), où ils sont particulièrement croquants et à l’aise avec tout ce qu’on leur adjoint. Mais ils se prêtent à toutes les fantaisies. Les carrés de jambon leur vont à ravir : préparez un mix de lanières de carottes, de haricots verts cuits (si possible tièdes) et de germes, essayez d’attacher le tout avec un brin de ciboulette (ou faites semblant), et cachez l’ensemble dans une tranche de très bon jambon, que vous roulez. Une version inattendue de l’endive au jambon. On peut aussi faire revenir les germes une petite minute à la poêle légèrement huilée avant de préparer ce plat.
• La cuisson au wok respecte son croquant et préserve toutes les couleurs d’une poêlée de brocolis, tomates, germes, poivrons, champignons (noir si vous voulez rester dans le style asiatique) qui accompagneront à peu près n’importe quelle viande ou poisson. Envie de végétal exclusivement ? Alors ajoutez du riz et des amandes grillées ! Le soja cuit est le légume de base du célébrissime « chop suey ».
• S’il évoque la cuisine chinoise, il est néanmoins cultivé en France et peut s’utiliser comme n’importe quel autre légume, dans toutes les salades ou plats, même les moins exotiques. Par exemple, mélangez-le à des pâtes – fraîches si possible – et ajoutez quelques cubes de tomates ainsi que des pignons de pin.
Vidéo : Les meilleurs fruits et légumes : le soja ou germes
Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : Les meilleurs fruits et légumes : le soja ou germes