Les meilleurs fruits et légumes : le raisin
Les principaux apports nutritionnels(pour 100 g) :
- Fibres = 0,7 g
- Vitamine E = 0,7 mg
- Potassium = 250 mg
- Bore = 1200 mg
- Calcium = 19 mg
- Calories = 60 à 80
- Acides organiques = 1,2 g
- Fibres = douces, mais les intestins fragiles éviteront la peau et les pépins
- Potassium = toutes les variétés en apportent une quantité importante
- Calcium = une source très honorable
- Acides organiques = ils alcalinisent notre milieu interne, souvent trop acide
- Vitamine E = un apport non négligeable
- Bore = un des aliments les plus riches
C’est la saison : D’août à novembre (selon variétés).
Ça se conserve comment ? 4 jours à température ambiante (dans un endroit frais, sombre et sec).
Ça se congèle ? Non.
Ça se mange cru ? Oui
Cuisson conseillée ? Déconseillée. Quoique, quelques minutes à la poêle.
Capital santé:
Le raisin foncé (issu de cépage noir) est plus riche en substances protectrices que le raisin clair (issu de cépage blanc). Il contient notamment des flavo- noïdes, qui potentialisent l’action de la vitamine C.
La réputation des « cures de raisins détoxifiantes » n’est pas usurpée ! Sans tomber obligatoirement dans la monodiète, pratiquée par de nombreuses personnes à l’automne, prenez l’habitude de déguster une grappe au quotidien en saison.
Les antioxydants contenus dans la peau se combinent à ceux des pépins pour une protection cardiaque optimale. Si on ne souffre pas d’intestins fragiles, il faut les consommer entiers !
Malheureusement, en raison de leur très haute teneur en fibres, les pépins et la peau sont parfois mal tolérés par les personnes au côlon sensible. Dans ce cas, mieux vaut opter pour du jus de raisin, ou encore chercher du raisin apyrène (sans pépins), dont on peut facilement recracher la peau. Les variétés : Alvina, Danuta et Madina.
Le raisin est diurétique : il stimule le travail des reins et prévient la rétention d’eau.
Il contient du resvératrol, une substance anticoagulante très efficace contre les troubles de la circulation.
Le raisin apporte principalement des sucres rapides (fructose et glucose). Les diabétiques doivent en tenir compte. En raison même de la nature de ces sucres, il est recommandé aux sportifs et aux personnes qui ont besoin d’une énergie immédiate, d’un petit coup de fouet.
Astuces de pro:
La pellicule blanchâtre qui peut recouvrir les grains est naturelle. Rien à voir avec des résidus de pesticides ! En revanche, il faut tout de même bien rincer le raisin, dont la peau héberge des particules nocives : levures, moisissures, résidus de traitements.
N’achetez que des grappes belles et pleines. Les grains doivent rester bien accrochés à la rafle (tige). Dès le retour du marché, retirez les grains endommagés avant qu’ils ne contaminent les autres.
Le raisin peut promener sa petite bouille ronde dans de très nombreux plats et salades. On oublie souvent qu’on peut faire des clafoutis ou des tartes aux raisins.
Simplement dorés à la poêle dans très peu de beurre (ou dans la graisse du canard ou du foie qui cuit) les grains de raisins sont divins. Comme ils sont déjà assez caloriques, car très sucrés, inutile d’en rajouter (du sucre).
Il se marie à merveille avec la plupart des fromages et des autres fruits. Et, pour les gourmands, avec le chocolat (trempez de gros grains de raisin croquants dans du chocolat fondu et laissez sécher, si vous en avez la patience…)
Préparez vous-même vos raisins secs : laissez-les doucement se dessécher dans le four, thermostat 2, porte entrouverte. Oubliez-les là pendant 2 heures, voire plus… Ils sont bien, ils sont au chaud !
Le top : faites tremper un par un des grains de raisin dans du caramel clair, et laissez sécher. Un must à servir avec le café.
Vidéo : Les meilleurs fruits et légumes : le raisin
Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : Les meilleurs fruits et légumes : le raisin
https://www.youtube.com/embed/GWHOYihzWfY