Les meilleurs fruits et légumes : le haricot vert
Les principaux apports nutritionnels(pour 100 g) :
Fibres = 3 g; Vitamine C = 16 mg
Potassium = 243 mg; Vitamine E = 0,24 mg
Calcium = 56 mg; Carotènes = 0,34 mg
Fer = 1 mg; Calories = 30
Fibres = elles sont rassasiantes.
Minéraux = une très bonne source pour un apport calorique très modéré
Vitamine C = un taux correct, mais en le renforçant d’un filet de citron, au augmente l’assimilation du calcium et du fer
Vitamine E = mérite d’être mentionnée
Carotènes = un bon apport
C’est la saison : De juin à octobre Ça se conserve comment ? Dans le bac à légumes du frigo pendant 2 jours, maximum trois. Mais pas dans un sac plastique fermé
Ça se congèle ? On peut les congeler tels quels (après les avoir soigneusement lavés et séchés). Mais le mieux est tout de même de les blanchir, c’est-à-dire de les faire bouillir 3 minutes avant de les laisser refroidir et de les congeler. Comme ça ils resteront bien verts
Ça se mange cru ? Non.
Cuisson conseillée ? 5 à 7 minutes à la vapeur ou 10 minutes dans l’eau bouillante.
Capital santé:
Ses fibres sont extra-douces. Même les très jeunes enfants les tolèrent.
Le haricot vert n’a rien d’extraordinaire : il apporte toute une palette de vitamines et de minéraux sans être pour autant particulièrement riche en l’un ou en l’autre. En revanche, il est absolument sans défaut, ce qui est rare pour un aliment, même végétal.
Astuces de pro:
Plus ils sont longs et fins, moins ils contiennent de fils, ce qui est le cas en début de saison. Puis, le grain grossit et les fils apparaissent. Profitez des tendres haricots du début ! Les haricots verts doivent être bien verts et fermes. Si, lorsqu’on les casse, ils laissent échapper une goutte d’eau, ils sont vraiment extra-frais.
Les haricots mange-tout portent bien leur nom puisque, chez eux, tout se mange. Ils sont verts ou jaunes et, dans ce derniers cas, ils s’appellent « haricots beurre ». Jaunes comme du beurre, ils sont tendres et dénués de fils. C’est pour ça qu’il y en a souvent dans les cantines !
Ils se conservent de préférence au réfrigérateur, sinon ils se dessèchent et deviennent mous.
Mieux vaut équeuter les haricots à la main, car s’il y a un fil, on l’ôte d’un seul geste. Avec le couteau, on ne sent rien.
La cuisson est archi-rapide : 5 à 7 minutes à la vapeur, guère plus dans l’eau bouillante. Dans ce dernier cas, passez-les ensuite sous l’eau froide et égouttez aussitôt. La tendance « haricot vert al dente » voire presque cru s’estompe enfin pour rendre à ce noble légume sa cuisson à point. C’est comme ça qu’il est bon et digeste. Ça n’empêche pas qu’il soit croquant !
Les salades accueillent des haricots verts froids ou tièdes, qui se marient avec tout. Par exemple avec des champignons de Paris (crus), des amandes grillées et une tranche de bon pâté ou, même, de foie gras. Plus simple ? Avec des pignons, du parmesan, de la tomate, des cubes de concombre. Et bien sûr, de l’huile d’olive et du vinaigre balsamique.
Les haricots vert vapeur accompagnés de tomates revenues à la poêle dans l’huile d’olive et l’ail ressemblent à un accompagnement parfait tant ce plat est riche en antioxydants et en composés protecteurs.
Tentez la crème de haricots verts, très fine et originale. Il suffit de les mixer (une fois cuits) dans un bouillon et d’y ajouter un peu d’huile d’olive ainsi que de la crème légère. Et pourquoi pas des haricots blancs ou des pétoncles ? Quelques croûtons : le paradis .
Vidéo : Les meilleurs fruits et légumes : le haricot vert
Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : Les meilleurs fruits et légumes : le haricot vert
https://www.youtube.com/embed/Bh5LAqVs__g