Les meilleurs fruits et légumes : le concombre
Les principaux apports nutritionnels(pour 100 g) :
Fer = 0,3 mg; Calcium = 19 mg; Magnésium = 12 mg
Potassium = 150 mg; Eau = 96 %
Calories = 13
Fer = la teneur même modeste en vitamine C facilite son assimilation ^ Calcium = du calcium pour aussi peu de calories, c’est une aubaine !
Magnésium = même remarque que pour le calcium
Potassium = une source correcte ^ Eau = c’est l’un des végétaux qui en est le plus riche, alors que sa densité minérale est exceptionnelle : 6 g pour 100 calories
C’est la saison : La « vraie » saison s’étend de février à octobre. Même si on en trouve toute l’année maintenant (végétaux produits sous serres)…
Ça se conserve comment ? Jusqu’à une petite semaine dans le bac à légumes du frigo.
Ça se congèle ? Non.
Ça se mange cru ? Oui.
Cuisson conseillée ? 5 minutes à la poêle, en tronçons de 3 à 4 centimètres.
Capital santé:
Le concombre est très peu calorique, très riche en minéraux, et en plus possède de véritables propriétés coupe-faim. Le must pour perdre du poids en restant en forme.
‘II est très reminéralisant et rafraîchissant.
II est parfois mal toléré sur un plan digestif. Dans ce cas, ôtez la partie centrale avec les grains et passez-le à la moulinette. Ou encore faites-le cuire légèrement, soit à la poêle et il devient un parfait légume d’accompagnement (en tronçons dans de l’huile d’olive, saupoudré d’herbes fraîches et digestives), soit quelques secondes à la vapeur. Il en ressortira tendre comme un agneau.
Contrairement à ce que l’on croit, le concombre est plus facile à digérer s’il garde sa peau. Celle-ci contient de la pepsine, une substance qui facilite la digestion.
Astuces de pro:
Pour le choisir, c’est simple : il doit être parfait. Lisse, droit, ferme, la peau bien tendue, sans choc apparent, d’un vert foncé soutenu, uniforme et brillant.
La vieille habitude de faire dégorger le concombre avec du sel est à perdre. Avec l’eau, c’est la majorité des minéraux qui s’enfuie. « Avant », le concombre était amer, mais les variétés mises au point par l’INRA sont désormais toutes douces.
Il est si peu calorique qu’il est bon de lui adjoindre des glucides (sous forme de pomme de terre ou de maïs par exemple) et des acides gras (huile d’olive et de colza). Tiens, voilà une idée de salade ! Évidemment, le concombre à la crème est un peu plus discutable, mais si bon…
S’il est archi-frais, inutile d’éplucher le concombre. Veillez à le nettoyer consciencieusement avant préparation : sa peau peut véhiculer des micro-organismes car elle est en contact permanent avec la terre.
Idée apéritif, coupez des tranches de concombre assez épaisses pour remplacer le pain des petits canapés. Posez sur ce support végétal des œufs de poisson, du tarama, du chèvre frais, une noix… Parfait dans les jus de légumes qu’il « allonge » de son eau et bourre de minéraux. Par exemple, glissez dans la centrifugeuse des tranches de concombre, de tomate, de carotte et de céleri. Quelques brins de menthe fraîche, et voilà un vrai délice pour les yeux et le palais. Le concombre revenu quelques minutes à la poêle avec des filets de poisson blanc donne un plat frais et fort peu calorique. Il adore l’huile d’olive et les épices…
Le cornichon est une variété naine du concombre. Si vous avez la chance d’en trouver frais, préparez-le comme son grand frère. Attention : il n’aime rien ou presque. Ni la chaleur, ni la sécheresse, ni la lumière. En fait, il n’apprécie que le vinaigre ! Drôle de concombre !