Les meilleurs fruits et légumes : l'ananas
les principaux apports nutritionnels(pour 100 g) :
Fibres = 1,4 g Vitamine B9 = 0,014 mg
Potassium = 250 mg Bromélaïne
Vitamine C = 18 mg Calories = 52
Fibres = plus on se rapproche de l’axe, moins elles sont digestes
Potassium = riche en potassium et pauvre en sodium, comme la plupart des fruits Vitamine C = intéressante, surtout dans l’ananas frais
Vitamine B9 = peu fréquente dans les fruits puisqu’on la trouve surtout dans les légumes verts
La bromélaïne est une enzyme qui améliore la digestion des protéines.
C’est la saison ! De décembre à avril.
Ça se conserve comment ? Quatre jours à l’air ambiant (si vous voulez qu’il continue à mûrir) deux jours au frigo (s’il est déjà mûr).
Ça se congèle ? Oui mais pas tel quel : épluchez-le et coupez-le en tranches ou en dés, que vous rangerez dans une boite spéciale congélation (ou un sachet).
Ça se mange cru ? Oui.
Cuisson conseillée ? Aucune car la chaleur lui fait perdre ses propriétés. Mais les gourmands résistent rarement à une tranche poêlée.
Capital santé:
L’ananas est riche en acides organiques. Leur saveur un peu prononcée dans certains autres fruits se trouve ici atténuée par la haute teneur en sucres de l’ananas.
La bromélaïne permet de commencer à digérer immédiatement les protéines du repas. C’est pourquoi une tranche d’ananas en dessert est réputée favoriser la digestion. D’autre part, elle permet de soulager certaines indigestions. En effet, elle dissout les agglomérations d’aliments qui stagnent dans l’estomac (on les appelle « bézoards ») responsables d’inconfort ou même de douleurs digestives,
La bromélaïne, toujours elle, limiterait la formation de caillots sanguins et protégerait donc le système cardio-vasculaire. Deux autres substances appelées acide coumarique et acide chlorogénique empêcheraient la formation de nitrosamines dans l’estomac. Ces poisons sont fortement soupçonnés d’être cancérigènes.
Des médicaments anti-inflammatoires sont fabriqués à partir de l’ananas, mais il faudrait consommer beaucoup de fruits pour parvenir au même résultat, L’ananas contribue à réduire l’inflammation et à accélérer la cicatrisation des tissus.
Les ananas cuits ou pasteurisés (en boîte) ou encore le jus d’ananas ne contiennent plus de bromélaïne. Préférez le fruit ou le jus frais.
astuces de pro:
La qualité des ananas-avion est sans comparaison avec celle des ananas-bateau : les premiers sont bien meilleurs car cueillis à maturité. Même s’ils sont plus chers, il n’y a même pas à réfléchir, La couleur doit être uniforme sur toute la surface, jaune/orangé. Pour savoir s’il est mûr, il suffit d’arracher une des feuilles, qui doit se détacher facilement.
Un ananas trop mûr fermente et devient vraiment mauvais. C’est aussi ce qui arrive si vous ne consommez pas rapidement vos préparations (surtout si c’est un jus). L’ananas fait tourner les produits laitiers (yaourts, crème fraîche, crème pâtissière…)
Des cubes à grignoter ou à glisser dans les salades, des tranches à déguster accompagnées d’une boule de glace vanille (encore meilleur : faites-les revenir deux minutes dans une poêle chaude et beurrée), l’ananas s’adapte à tout, y compris aux plats les plus traditionnels. Un rôti de porc à l’ananas, qu’est-ce que vous en dites ?
On peut cuire l’ananas au four. Il suffit de le rincer et de le placer à four chaud pendant une bonne demi-heure. Vous pouvez l’arroser régulièrement, soit avec de l’eau, soit avec un jus épicé pour lui donner du goût.